Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journal du stage de printemps 2010 / 2

19 Avril 2010, 16:25 Peinture - format stage Techniques formelles

 

Jour 2 – De l’urgence au silence

Sur 2 feuilles libres :

  • Feuille 1 : préparez des lambeaux de papier journal. Badigeonnez la feuille de gesso, collez le papier journal dedans, à l’exception d’une forme en cache comme celle d’hier. Après un séchage partiel, arrachez ces collages. Posez grossièrement quelques couleurs en lavis en vous inspirant d’une des compositions d’hier.
  • Feuille 2 : préparez un fond de gesso au spalter, en coups de brosses marqués et heurtés. Laissez sécher. Préparez à nouveau la même forme en cache. Reproduisez très rapidement et grossièrement l’une des compositions d’hier en larges coups de brosse, avec aspersion d’eau et coulures, avant de délaver.
  • Après avoir réalisé ces 2 compositions dans l’urgence, reprenez-les sans hâte, pour affiner leur relation avec le travail de la veille, en vous éclairant de cette citation :

Une ravissante nature morte de Fantin-Latour : un pichet de verre bleu et des fleurs si fraîches ; chaque tableau apporte avec lui un carré de silence et une raison à notre ramage intérieur de s'interrompre.

Paul Claudel

Peintures de Jeanine Mandille (cliquez pour agrandir)

Peintures de Jeanine Mandille (cliquez pour agrandir)

Peintures de Magda Rebutato

Peintures de Magda Rebutato

Peintures de Sylvie Sciancalepore (cliquez pour agrandir)Peintures de Sylvie Sciancalepore (cliquez pour agrandir)

Peintures de Sylvie Sciancalepore (cliquez pour agrandir)

commentaires

Haut de page