Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journal du stage de printemps 2015 / 1

19 Juin 2015, 08:00 Peinture - format stage

« Digne dans mon humble hutte, à mon aise je bois du vin et compose des poèmes, accordé au cours des choses, conscient de mon sort, n’ayant plus ainsi aucune arrière-pensée… »

(Tao Yuanming, mort en 427) cité par Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie, 2011.

Semaine du dimanche 19 au vendredi 24 avril
Au cours d’un stage, différents sujets et techniques de peinture sont abordés jour après jour. Un premier sujet est consacré à une création qui se développe au long de la semaine. Un second sujet est le point de départ d’une autre série de peintures, sur des énoncés chaque jour différents mais reliés les uns aux autres. A partir d’une idée lancée le premier matin, chaque matin suivant voit arriver une nouvelle proposition issue de ce qui a été créé la veille. La composition d’une peinture tient compte de ses équilibres internes, mais aussi de la relation avec celles qui l’ont précédé. Son format est défini par sa surface, mais aussi par le temps de son élaboration. De l’instantané à la durée, le temps est un matériau dont chaque peintre doit savoir se servir.

Jour 1 — Dimanche 19 avril 2015 – Accordé au cours des choses.
Choisir 3 fragments d’objets naturels ou artificiels présentant une texture riche (brindille avec lichen, fragment de pierre moussue…). Composer avec une nature morte très simple.

Travail graphique
Dessiner sommairement les contours des objets choisis, agrandis pour occuper toute votre feuille (50x65cm ou +)
Observer finement toutes les nuances de texture, et les transposer en lignes, traits, points.

 

Dessin de Martine Durand

Dessin de Martine Durand

Dessin de Colette Roullin

Dessin de Colette Roullin

Dessin d'Elise Nsongo

Dessin d'Elise Nsongo

Dessin d'Elisabeth Penou

Dessin d'Elisabeth Penou

Travail matière
Utiliser des matériaux pouvant produire du relief ou de la texture (mais pas du volume), tels que morceaux de carton, papier froissé, herbes, feuilles, mortier, sable.
Réaliser un collage en relief accordé au dessin réalisé.

 

Travail couleur
S’inspirer des couleurs naturelles des fragments choisis pour peindre le collage en relief, en augmentant sa netteté graphique.

Dessin et peinture de Sylvie Sciancalepore

Dessin et peinture de Sylvie Sciancalepore

Dessin et peinture d'Evelina Nichanian

Dessin et peinture d'Evelina Nichanian

Peinture de Sylviane Samy-Mauduit

Peinture de Sylviane Samy-Mauduit

commentaires

Haut de page