Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

17. Peintre au naturel

23 Juillet 2015, 17:00 Figurations

Il ne s’agit pas d’être original à tout prix, c’est la banalité au contraire qui est la matière première de l’art.

Laurent Danchin, l’art contemporain, et après… (1999)

Soit la photo d’un sujet redoutablement banal

Soit la photo d’un sujet redoutablement banal

Soit la photo d’un sujet redoutablement banal : le ciel est bleu, l’herbe est verte, les arbres sont plantés là en plein milieu. Comment peindre à partir de là sans tourner au respectable style peintre du dimanche. L’important est de ne pas chercher à imiter la photo en tant que représentation, d’un arbre, du ciel, etc. Mais d’essayer de la comprendre en terme purement picturaux. Commencez par exemple sur un fond chargé de matière (mortier ou collages) pour susciter des variations imprévisibles de vos effets de touche, et éviter de vous empêtrer dans une redite néo-impressionniste. Puis relevez, au-delà du flou végétal, la caractère construit de l’image : masse rectangulaire des arbres, bandes allongées du sol, de la haie, découpe géométrique de l’ombre. Sur ces bases, les évolutions possibles restent très ouvertes : si vous ne cherchez pas à représenter tout de suite un coin de jardin, vous pourrez échapper au cliché, et faire passer dans votre peinture votre naturel de peintre.

Peinture de Sylvie Foussier

Peinture de Sylvie Foussier

Peinture de Christiane Ziebelen

Peinture de Christiane Ziebelen

Peinture de Béatrice Feltz

Peinture de Béatrice Feltz

Peinture d'Anne-Marie Laarhuis

Peinture d'Anne-Marie Laarhuis

Peinture de Jeanne Aguile-Latil

Peinture de Jeanne Aguile-Latil

Peinture de Danielle Reissner

Peinture de Danielle Reissner

Réédition d'un sujet publié sur www.peindre-en-liberte.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page