Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journal des stages d'été 2015 - Equilibre sibyllin

1 Décembre 2015, 11:26 Peinture - format stage Figurations

Qui dit équilibre dit menace qu’il se rompe. Aucune stabilité n’est jamais qu’équilibre.

Maurice Druon

Chaque idéogramme occupe un espace carré à l’intérieur duquel les traits s’organisent autour d’un centre. Ces traits entretiennent des rapports d’opposition et de corrélation qui suscitent un jeu complexe de vide et de plein, de fixité et de mouvement, de rupture et d’équilibre, etc.

François Cheng, Souffle-esprit, 1989

Début de la publication du compte-rendu, en textes et en images, des stages de l'été 2015.

 

Jour 1/6 — Dimanche 5 juillet 2015

Préparez un fond de matière texturée d’apparence minérale (liant, blanc de Meudon, sable, papier froissé…). Créez ainsi un relief irrégulier mais homogène, de faible épaisseur.

 

Choisissez 3 objets dans la nature : 3 cailloux, ou 2 bouts de bois et un caillou. Réalisez avec une mini « sculpture en équilibre » (cf. Bridget Polk) en les superposant. Que cela forme une sorte d’idéogramme imaginaire en volume exprimant l’idée de l’équilibre, et sa fragilité.

 

Dessinez et peignez cette composition sur le fond texturé, en lui donnant une assise qui peut être une simple ligne en arrière-plan.

 

Commencez par peindre le sujet entièrement en couleurs sombres, avant d’en faire apparaître le volume et les arêtes au moyen d’un brossage de couleurs claires sur les surfaces recevant la lumière. Les couleurs claires superposées aux sombres, et non posées directement, auront plus de profondeur.

 

Dessinez à côté de cette représentation un élément figuratif qui va en donner l’échelle, tout en apportant un contenu narratif qui doit rester sibyllin.

Peinture de Jocelyne Hassel

Peinture de Jocelyne Hassel

Peinture de Daniel Diot

Peinture de Daniel Diot

Peinture de Danièle Mengual

Peinture de Danièle Mengual

Peinture de Geneviève Boissière

Peinture de Geneviève Boissière

Peinture de Kathleen Albert

Peinture de Kathleen Albert

Peinture de Martine Rué

Peinture de Martine Rué

Peinture de Nathalie Facotti

Peinture de Nathalie Facotti

Envie d'en être ?

 

Ces peintures et ces idées de peinture vous donnent peut-être envie de venir - ou de revenir - en stage : ça tombe bien , les inscriptions pour les stages de printemps et d'été 2016 ont commencé.

 

Petit rappel pour des personnes qui aimeraient bien se mettre à la peinture, mais qui, en regardant ce qui est fait ici, ont peur de ne pas être au niveau : les stages acceptent aussi les complets débutants, et ils sont même particulièrement bienvenus !

commentaires

Haut de page