Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journal des stages d'été 2015 - Trait, ligne, point

15 Janvier 2016, 14:58 Peinture - format stage Techniques formelles

Quand vous tracez un seul trait sur une feuille de papier, il n’y a aucun moyen de savoir dans quelle direction il va. Mais si vous en tracez un plus court, en dessous du premier, celui-ci se met à aller dans un sens, et l’autre va dans le sens opposé. À ce stade, la feuille de papier est devenue un univers à elle seule, un monde en mouvement.

John Updike, Tu chercheras mon visage (2002)

Jour 6/6 — Vendredi 10 juillet 2015

En vous inspirant des graveurs qui, avant l’invention de la photo, reproduisaient au trait des peintures pour les populariser, réalisez une reproduction purement graphique (trait, ligne, points, sans lavis) du splash d’hier.

  • Soit dans un petit format - par exemple, 10 X 13 cm, ou 20 X 26 cm pour reproduire un 50 X 65 cm - avec un travail méticuleux à l’encre (plume, stylo, feutre…).
  • Soit au même format, à plus gros traits en peinture.
Dessin de Daniel Diot, et peinture à l'origine du dessin (cliquez sur les images pour les agrandir)

Dessin de Daniel Diot, et peinture à l'origine du dessin (cliquez sur les images pour les agrandir)

Peindre une semaine à la campagne

 

Ces peintures et ces idées de peinture vous donnent peut-être envie de venir - ou de revenir - en stage : voir les dates.

 

Petit rappel pour des personnes qui aimeraient bien se mettre à la peinture, mais qui, en regardant ce qui est fait ici, ont peur de ne pas être au niveau : les stages acceptent aussi les complets débutants, et ils sont même particulièrement bienvenus !

 

commentaires

Haut de page