Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stages été 2016 - Impressions du collage relief

4 Janvier 2017, 11:30 Peinture - format stage Techniques matérielles Collage

Regards de l’enfance, si particuliers, riches de ne pas encore savoir, riches d’étendue, de désert, grands de nescience, comme un fleuve qui coule (l’adulte a vendu l’étendue pour le repérage), regards qui ne sont pas encore liés, denses de tout ce qui leur échappe, étoffés par l’encore indéchiffré.

Henri Michaux, Passages, 1950

Suite du compte-rendu, en textes et en images, des stages de l'été 2016.

Cliquez ici pour voir l'ensemble des publications relatives aux stages de peinture depuis 2010.

Jour 5 — Jeudi 14 juillet 2016

Dessin et peintures de Danièle Mengual (monotypes - cliquez pour agrandir)Dessin et peintures de Danièle Mengual (monotypes - cliquez pour agrandir)Dessin et peintures de Danièle Mengual (monotypes - cliquez pour agrandir)

Dessin et peintures de Danièle Mengual (monotypes - cliquez pour agrandir)

Préparez deux feuilles, l’une est peinte en noir, l’autre coupée en 2.


Sur une demi-feuille, créez un pochoir à partir du dessin du jour 4. Le fait de passer d’un dessin tracé noir sur blanc, à un dessin tracé avec un cutter pour fabriquer un pochoir, nécessite de transformer profondément le dessin pour l’adapter, et ce faisant le réinventer.


Les découpes du pochoir doivent être assez grandes et larges, pour produire un résultat satisfaisant avec la technique du monotype. Ces découpes sont collées sur l’autre demi-feuille, dans la même disposition que sur le pochoir et avec l’aide de celui-ci pour les positionner. Le pochoir peut être mis à l’endroit ou à l’envers, selon le sens d’impression que vous souhaitez.


Le collage en relief ainsi construit (la matrice), qui reproduit le dessin du pochoir, va agir comme un tampon, un cachet : enduit entièrement de peinture blanche ou de gesso, il va être appliqué de fois de suite, côte à côte sur la feuille noire, et sans ré-enduire de peinture. Après séchage, l’un des deux monotypes fera l’objet de plusieurs impressions successives, avec chaque fois une nouvelle couleur, pour obtenir un effet pointilliste aléatoire.


Un effet intéressant peut consister à faire non pas une, mais deux impressions successives de blanc avec la même matrice, au même endroit mais légèrement décalé, pour donner l’impression d’un dessin en relief. Dans tous les cas, laissez sécher matrice et monotype après chaque impression.

Peintures de Martine Rué (monotypes - cliquez pour agrandir)Peintures de Martine Rué (monotypes - cliquez pour agrandir)Peintures de Martine Rué (monotypes - cliquez pour agrandir)

Peintures de Martine Rué (monotypes - cliquez pour agrandir)

Dessin, et peinture de Frédérique Gervasoni (monotype)Dessin, et peinture de Frédérique Gervasoni (monotype)

Dessin, et peinture de Frédérique Gervasoni (monotype)

Peintures d'Elisabeth Tharsis-Mugnier (monotypes - cliquez pour agrandir)Peintures d'Elisabeth Tharsis-Mugnier (monotypes - cliquez pour agrandir)

Peintures d'Elisabeth Tharsis-Mugnier (monotypes - cliquez pour agrandir)

Peintures de Marie-Christine Fieyre (monotypes - cliquez pour agrandir)Peintures de Marie-Christine Fieyre (monotypes - cliquez pour agrandir)

Peintures de Marie-Christine Fieyre (monotypes - cliquez pour agrandir)

Dessin, et peintures d'Odile Montet (monotypes)Dessin, et peintures d'Odile Montet (monotypes)

Dessin, et peintures d'Odile Montet (monotypes)

Dessin, et peinture de Sylviane Samy-Mauduit (monotype)Dessin, et peinture de Sylviane Samy-Mauduit (monotype)

Dessin, et peinture de Sylviane Samy-Mauduit (monotype)

Peintures de : Catherine Chanourdie - Daniel Diot - Sylviane Samy-Mauduit - Elyane Meneaud (cliquez pour agrandir et faire défiler)Peintures de : Catherine Chanourdie - Daniel Diot - Sylviane Samy-Mauduit - Elyane Meneaud (cliquez pour agrandir et faire défiler)Peintures de : Catherine Chanourdie - Daniel Diot - Sylviane Samy-Mauduit - Elyane Meneaud (cliquez pour agrandir et faire défiler)
Peintures de : Catherine Chanourdie - Daniel Diot - Sylviane Samy-Mauduit - Elyane Meneaud (cliquez pour agrandir et faire défiler)

Peintures de : Catherine Chanourdie - Daniel Diot - Sylviane Samy-Mauduit - Elyane Meneaud (cliquez pour agrandir et faire défiler)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page