Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stages été 2016 - Patience et énergie

8 Mars 2017, 11:17 Peinture - format stage

L’imaginaire n’est jamais, et n’a pas à être, quelque chose qui s’ajoute au réel, s’oppose à lui, le contredit ou l’estompe. C’est toujours la réalité elle-même qu’il faut rendre imaginaire.

Roger-Pol Droit, 101 expériences de philosophie quotidienne, 01/2001.

Pour qu’une chose soit intéressante, il suffit de la regarder longtemps.

Gustave Flaubert (1821-1880).

Jour 4 — Mercredi 20 juillet 2016

En cette journée de milieu de stage, il est proposé soit de terminer les sujets des jours précédents, soit d’en tenter deux autres correspondant à deux genres opposés :

Patience : dessin d’observation détailliste

Définissez un très petit format de 10 x 13 cm au centre de votre feuille de 50 x 65 cm.


Choisissez un point de vue dense en formes et en plans successifs, mêlant chaotiquement plusieurs aspects du réel. Par exemple, une table avec des pots de peinture, des taches, des chiffons, un bout d’œuvre en cours, des outils, des textures ; et en arrière-plan une fenêtre, les reflets sur les vitres, ce qu’on voit derrière la fenêtre ; les intervalles entre chaque chose.


Ne cherchez pas de grandes lignes ni de structure. Dessinez directement à la plume ou au feutre, sans ébauche au crayon.


Dessinez à partir d’un détail, sans soucis des erreurs de forme, de proportion, de position, et rayonnez autour de ce détail.


Procédez simplement par accumulation méthodique. C’est le systématisme du procédé qui définit et légitime le dessin, au-delà des erreurs de représentation.


Après avoir rempli le 1er cadre de 10 x 13 cm, définissez un cadre concentrique, et continuez le dessin avec le même principe d’observation et d’exécution. Procédez ainsi jusqu’à remplir la feuille. Quand celle-ci sera remplie, prévoyez d’autres feuilles autour pour agrandir votre dessin à l’infini (si possible).

 

Dessin de Catherine Calop

Dessin de Catherine Calop

Energie : peinture au raclage structuré

 

Inspirez-vous de la composition créée à partir du journal (jour 3), et réinterprétez-la en format agrandi sur deux feuilles successivement, au moyen d’un procédé de raclage :


Disposez des noisettes de couleur correspondant à la répartition des teintes et des motifs de votre modèle. Ne disposez pas vos noisettes de couleur tout à fait au hasard, mais pour chacune, efforcez-vous de visualiser la façon dont elles vont s’étaler, où et comment.


Raclez ces couleurs d’un seul geste, sans revenir en arrière pour garder la fraîcheur des traces, avec des racloirs de largeurs différentes. Vous pouvez racler avec des couteaux à peindre, mais aussi des règles, des cartes plastifiées, des peignes, des cartons rigides, etc.


Etalez sur une 2e feuille les restes de couleurs récupérés sur vos outils, en reprenant le même schéma de composition.


Ce sujet associe l’énergie brute du raclage avec la rigueur d’une construction par assemblage de rectangles (le journal pris pour modèle doit avec une mise en page structurée dans ce sens pour que le résultat soit pertinent).

 

Peinture d'Anne-Marie Rabot

Peinture d'Anne-Marie Rabot

Peinture d'Anne-Marie Rabot

Peinture d'Anne-Marie Rabot

Peinture et collage d'Anne-Marie Rabot

Peinture et collage d'Anne-Marie Rabot

Peintures de Claire MossazPeintures de Claire Mossaz

Peintures de Claire Mossaz

Peintures de Crucetta ChavandPeintures de Crucetta Chavand

Peintures de Crucetta Chavand

Peintures de Danielle GaillardPeintures de Danielle Gaillard

Peintures de Danielle Gaillard

Peinture d'Evelina Nichanian

Peinture d'Evelina Nichanian

Peintures de Marie-Agnès RerollePeintures de Marie-Agnès RerollePeintures de Marie-Agnès Rerolle

Peintures de Marie-Agnès Rerolle

Et aussi :
Editeurs indépendants, livres d'artistes, poésie, musique, lectures, ateliers d'écriture... Tout ce qu'il faut pour penser, rêver, créer librement au

Pack du livre - PoéZic aussi

 

 

2017

Stages peinture en Bourgogne :

 

1er au 8 avril (complet)

8 au 15 juillet, 15 au 22 juillet

Places limitées : il est prudent de  réserver  l'avance.

 

Informations en cliquant ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Verbois 08/03/2017 21:09

Il faut deux vies pour se livrer a tous ces programmes passionnants...merci.j'aime bien le raclage...demmain je vais en faire un.marie

Haut de page