Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tumulte et innocence

23 Avril 2020, 12:00 Publications

Peindre en liberté n°3 - Exercices spirituels - Peinture et écriture

En confinement sur l’Ile de Pré Britenne : éruption volcanique, tsunami, tremblement de terre. Virus. Tout ça vécu dans le calme de mon atelier. Cela me fait penser à une phrase de Pascal que l’on cite souvent : «Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre.» 

 

Demeurer en repos. Dans une chambre ? 


Mes peintures, par leur sujet, ont l’air tragique à première vue. Mais je m’amuse quand je les fais. Et quand je les regarde. Elles me procurent cette délicieuse sensation d’être au chaud, à l’abri dans un intérieur confortable, quand tout est menace au-dehors. On ne fait que passer dans cette vie, catastrophes naturelles et passions tristes des humains causent beaucoup de dégâts. Alors en peignant, j’essaie de sauver ce qui peut être sauvé, des instants de paix qui transforment le tumulte extérieur en innocentes peintures.
 

Peindre en liberté n°3 - Exercices spirituels - Peinture et écriture

Extrait de "Peindre en liberté" n°3
Disponible en livre imprimé ou ebook

Réédition augmentée et mise à jour.

A toutes celles et ceux inscrits aux cours de peinture :

En attendant le début de la fin du confinement, le cours de peinture en ligne reprend jeudi 23 avril.


Comment ça marche? Vous m'envoyez les photos de vos travaux sur les sujets de l'année, afin que je vous propose par téléphone avis et conseils pour les poursuivre et les mener à bien.


Envoyez-moi ces photos depuis le mercredi matin jusqu’au vendredi 16h, pour que j’ai le temps de les réceptionner, classer, photoshoper le cas échéant.


Je tiendrai des permanences téléphoniques le jeudi de 14h à 19h, et le vendredi de 9h30 à 12h30, 14h à 17h. Je vous appellerai dans l'ordre de réception des photos.


Je publierai ensuite sur le blog les photos des peintures terminées, afin de retrouver cette possibilité de partage que nous avons quand nous sommes ensemble à l’atelier.

Yves Desvaux Veeska
yvesdesvauxveeska (a) orange.fr
0661544613

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page