Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

165. Couleur, matière, énergie, construction

25 Novembre 2013, 11:58 Techniques créatives Peinture - format cours

Vous prenez deux feuilles. Sur la première, vous tracez des lignes concentriques de gesso au moyen d’un spalter, pour les appliquer sur la deuxième feuille et produire une empreinte.

165-Isabelle-Bisson-2013-.1165.1     Sur la feuille qui a recueilli des empreintes, vous tracez au crayon, après séchage, une spirale qui part d’un point décentré, comportant plusieurs passages concentriques qui débordent de la feuille et y reviennent.  Puis vous doublez cette ligne pour lui donner une largeur. Après cette étape, vous déposez deux petites flaques de couleur liquide au point de départ de la spirale, et vous les faites couler en spirale également, en acceptant le décalage entre les différentes spirales. Après séchage, vous installez des signes d’écriture créés dans le sujet précédent (n°164) pour relier la spirale au crayon et celles en coulure.  Puis vous alternez couleurs et blancs dans la composition ainsi produite. Lignes, couleurs, matière, énergie s’articulent les unes aux autres en se respectant les unes les autres, sans que le résultat de leurs actions soient pourtant prévisibles. (Illustration ci-dessus : Isabelle Bisson)

165.2    Sur l’autre feuille qui a servi à produire les empreintes, vous tracez au crayon l’agrandissement d’un détail du sujet précédent. Vous mettez en couleur en commençant par un camaïeu, dans la teinte de votre choix. Les nuances de ce camaïeu seront produites par les variations dues au fond, par l’utilisation d’eau, de médium mat, brillant ou autre, et par le mélange homéopathique avec d’autres couleurs. La sortie du camaïeu peut être envisagée  à la fin du sujet. (Illustrations ci-dessous : Yvonne Thoumyre)

Pour voir toutes les peintures créées à partir de ce sujet n°165, ouvrez l'album 2012/2013 en cliquant ici

165-Yvonne-Thoumyre-2013-.1   165-Yvonne-Thoumyre-2013-.2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page