Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

177. Peinture-écriture Aller-retour

20 Février 2013, 17:06 Techniques créatives

  177-Peinture-Ecriture-Aller-Retour2.jpgC’est une peinture qui existe déjà. Mais vous ne la connaissez pas, sinon par le texte ci-dessous qui vous la décrit. Et à partir de cette description, vous tentez de la reconstituer. Alors une nouvelle image apparaît. Comme tous les voyages, cet aller-retour entre la peinture et l’écriture transforme, et la peinture, et peut-être aussi le peintre. Pour un premier essai, pourquoi ne pas prendre le train, ou du moins la description d’une peinture ferroviaire. Dans les grandes lignes. Car cette peinture joue sur la suggestion plus que sur la description.

" Dans un format paysage, le bas de la composition est occupé par des traits horizontaux à main levée, bruns, noirs et bleus brossés sur une surface rugueuse. Ils expriment tout à la fois la présence des rails, et la vitesse. A l’arrière plan, surgissant de la droite de la composition et la traversant à moitié par son milieu, un rectangle allongé balafré de rouge, strié de traces pour évoquer les fenêtres du train, suffit à le représenter en entier. À l’arrière-plan, deux châteaux d’eau à droite, deux tas de sable à gauche, s’alignent devant des ombres d’arbres sous un ciel changeant. Un pylône à gauche au premier plan sort du cadre en haut et en bas. Avec un second pylône à droite un peu plus loin, ils contribuent à rythmer la composition. "

Figurative ou à la limite de l’abstraction, à vous de composer votre peinture d’après les données et impressions recueillies dans ce texte.
 

En cliquant ici, vous pouvez voir l'image qui a été prise pour modèle.
En cliquant là, vous pouvoir voir d'autres oeuvres du même auteur.

 

N.B. : La photo ci-dessus n’a pas de rapport avec le texte, mais il n’est pas interdit de s’en inspirer pour une autre peinture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page