Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012 - Stage printemps 2/6

25 Avril 2012, 16:07 Peinture - format stage

La forme des variations est la forme où la concentration est portée au maximum […] Le voyage des variations conduit au-dedans de cet autre infini, au-dedans de l’infinie diversité du monde intérieur qui se dissimule en toute chose.

Milan Kundera Le livre du rire et de l’oubli.

Lundi 16 avril 2012 - Le voyage des variations

Vous recréez la peinture d’hier (dimanche 15 avril 2012), mais en utilisant d’autres techniques, et en changeant le processus de mise en œuvre. Par exemple, un fond de transfert est remplacé par un effet dessiné au pinceau ; une forme tracée en réserve est tracée en direct ; l’ordre dans lequel formes et couleur ont été posées est inversé. En chemin, des détails peuvent être laissé de côté, pour aller vers plus de simplicité.

Ci-dessous, 2 peintures créées d'un jour au suivant par Françoise Guillemare, en suivant le cheminement proposé. D'autres peintures procédant de la même démarche sont à découvrir sur  l'album du stage.

Stage Peindre en liberté - Composition de Françoise Guillemare
Compositions de Françoise Guillemare

 

Peinture en six jours - 2/6

Du dimanche 15 au vendredi 20 avril 2012 – L’idée d’un chemin qui bifurque

Aujourd'hui, vous dessinez sur chacune de vos deux compositions une forme qui n’est pas encore rouge, mais qui exprime l’idée du rouge.

Ses raisonnements sont remarquablement rigoureux et clairs et l’induisent invariablement en erreur. Mais son sentiment poétique intervient brusquement et le conduit à la vérité.

G.K. Chesterton, Le club des métiers bizarres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page