Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

85. Entre les lettres

14 Novembre 2012, 11:34 Peinture - format cours Peinture & écriture Collage

Lorsqu’on met du texte à l’intérieur de la peinture, il se produit des phénomènes fascinants. La peinture est encore pour nous quelque chose de sacré, d’où sa liaison au rectangle fondamental de notre culture, la forme de l’enceinte sacrée, la forme qui nous indique qu’il ne faut pas entrer ici : «Vous devez rester à l’extérieur pour regarder. Eloignez-vous. Ne venez pas mettre vos mains impures à l’intérieur de ce monde magique que nous vous autorisons à contempler de l’autre côté d’une vitre ou d’une barrière.»

Michel Butor (1926-). Lire la peinture et l’écrire.

85-Isabelle-Bisson-2012-.jpg

À partir d’un collage formé d’un assemblage de lettres, de mots, de textes découpés dans des magazines (seulement titres en gros caractères), vous réalisez un dessin libre en traçant tantôt les contours des lettres, tantôt les contours de leurs intervalles intérieurs et extérieurs, tantôt le contour des papiers imprimés eux-mêmes. Votre dessin ne reproduit pas votre collage mais s’en inspire. Puis vous découpez ces contours de façon à produire un pochoir. Vous gardez les découpes pour les coller sur une autre feuille, et reconstituer les lettres en creux par ce collage. La lisibilité des mots n’est pas le premier but recherché, mais il doit en rester des traces. Ce collage enduit de gesso sera ensuite appliqué sur deux feuilles successivement, qui serviront de fonds au travail suivant :

85-Lucienne-Cywier-2012-01234

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

85.1 et 85.2     Enluminure
Vous reprenez votre pochoir, et vous le mettez en sandwich entre ces deux feuilles enduites de gesso. Sur le gesso sec de la feuille du dessous, vous remettez de l’eau, puis vous badigeonnez l’ensemble du pochoir d’un mélange de couleur(s) , d’eau et de liant, et vous appliquez sur ce mélange l’autre feuille enduite, pour y recueillir des traces de couleur, et diffuser par pression la couleur sur la feuille du dessous. Toutes ces opérations doivent s’enchaîner rapidement pour que les différentes feuilles ne se collent pas entre elles.

Ces deux feuilles porteront des traces aléatoires de couleurs, qui feront apparaître de façon dégradée des restes d’écriture. Au sein de chacune de ces deux compositions pleines d’aléas et de débordements, dans un forme simple (carré, cercle, polygone régulier) d’environ 100 à 150 cm2, vous reprenez avec précision et délicatesse les traces brutes de formes et de couleurs. Vous les enrichissez de détails, dans un esprit de miniature ou d’enluminure. Que cette miniature paraisse une mise au point, une mise au net du chaos qui l’entoure, tout en y restant reliée.

85.3        Patine des ans
Après séchage, vous reprenez le collage en relief qui a servi à produire des empreintes de gesso. Vous le badigeonnez d’un mélange de pigments et de liant acrylique que vous laissez sécher presque entièrement. Avant qu’il soit tout à fait sec, vous passez une éponge humide dessus pour user la couleur. Dosez la pression et l’humidité de l’éponge pour en enlever ni trop, ni trop peu. Vous pouvez recommencer après séchage complet avec une autre nuance, puis d’autres encore, pour obtenir un effet d’inscriptions en relief patinées par les ans.

Les images qui suivent ont été créées à partir de la proposition ci-dessus, sans craindre de ne pas respecter le sujet au pied de la lettre.

85-Isabelle-Bisson-2012-

Peinture d'Isabelle Bisson

 

 

85-Elisabeth-Lesage-2012

Elisabeth Lesage

 

 

85-Elisabeth-Menir-2012-.1

Elisabeth Ménir

 

 

85-Evelyne-Massé-2012-.1

Evelyne Massé

 

 

85-Evelyne-Ouillon-2012-.1

Evelyne Ouillon

 

 

 

85-Francoise-Amic-2012

Françoise Amic

 

 

85-Francoise-Fourcault-2012-.2

Françoise Fourcault

 

 

85-Françoise-Le-Hénand-2012-.1

Françoise Le Hénand

 

 

85-Genevieve-Hily-Mane-2012-3

Geneviève Hily-Mane

 

 

85-Jacqueline-Bertrand-2012-.1.2

Jacqueline Bertrand

 

 

85-Jacqueline-Putatti-2012-.1

Jacqueline Putatti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page