Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Artistes discrets, artistes vraiment ?

par Peintures idées de peintures graines de peinture 26 Janvier 2011, 14:31 Idées sur la peinture

Danièle Dukaczewski, Peindre en libertéIl y a beaucoup d’artistes qui ne savent même pas qu’ils le sont, ou qui se défendent d’en être. J’ai la chance d’en rencontrer parfois... Car ils viennent me voir ! Je parle de personnes qui, par hasard ou par choix, viennent peindre dans un des cours ou stages que j’anime. Ils font donc des peintures, sans se poser la question de savoir s’ils font de l’art ou pas. Et voilà, parfois, ça arrive, pas à tous les coups mais ça arrive vraiment, je suis sincèrement touché par une de leurs compositions. 

Je suis peut-être en cause dans la mesure où, à l’origine de ces œuvres-là, il y a souvent ces « graines de peinture » que je sème, avec quelques conseils de jardinage. Des propositions picturales où ma propre sensibilité n’est pas absente. Mais qui resteraient graines et redeviendraient poussière si une autre sensibilité, une autre main ne s’en emparaient pas. 

Des peintures dans le monde, il s’en crée des milliers tous les jours. J’en vois moi-même des centaines par an : expositions, salons, foires, galeries d’un côté, cours et stages de l’autre. J’ai largement de quoi être blasé et c’est même un risque permanent. C’est pourquoi les peintures qui restent, celles qui me parlent, ont leur prix. Et c’est pour ça que, à défaut d’être galeriste ou commissaire d’exposition, j’entreprends de publier sur ce blog les photos de celles que j’aime. Je n’aime pas tout au même niveau. Mais c’est comme lorsque vous visitez une grande exposition d’un maître reconnu, on y trouve des hauts et des bas, comme dans la vie. Heureusement : car les créations les plus fortes ont besoin de celles qui le sont moins pour qu’on ressente vraiment ce qu’elles ont de plus.

 

Lire aussi : "Artiste, définitions"

Un recueil de citations de peintres, d'écrivains et autres créateurs sur ce qu'est un artiste.

=

A cet article, j’ai reçu des réactions : artistes discrets, artistes vraiment ? Est-on un artiste quand on fait juste, dans un atelier, quelques peintures qui provoquent de l’émotion ? Des peintures qui ne viennent par forcément d’un parcours personnel, seulement de l’interprétation de sujets. Ma réponse sera nuancée.

D’abord, de vrais et grands artistes travaillent aussi sur commande, et pas seulement selon leur désir d’expression personnel. Ensuite, les sujets que je propose ne sont pas conçus comme de simples exercices d’atelier. J’utilise la comparaison avec la musique (compositeur et interprètes : voir l’article « compositeur de peintures ») Ou encore le principe des « Graines de peintures ». Travailler dans mon atelier nécessite un engagement personnel, car tout n’y est pas donné, mais s’élabore dans une relation entre chacun, et chacune de mes propositions artistiques, volontiers sibyllines pour laisser la possibilité de s’égarer avec profit.

En tout état de cause, définir l’art et l’artiste ne se fait pas en quelques lignes. Être artiste peut constituer un statut professionnel, mais aussi être une simple illusion dans laquelle on se complait, ou une réalité que l’histoire de l’art établira. Entre ces grandes catégories, il y a plein de zones intermédiaires. Les purs artistes sont rares, y compris parmi ceux qui ont la carte, mais je pense qu’il faut, sans tomber dans la prétention ingénue, trouver et développer la part de l’artiste en chacun.

Illustration : Danièle Dukaczewski

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page