Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exercices de composition / 7

21 Septembre 2011, 16:22 Peindre en liberté n°1 - Réédition en ligne

Les cent cases
- Choisir un thème d'ordre général (la nature, la musique, formes et objets autour de soL.).
- Diviser la feuille en 100 cases, et inventer dans chaque case un petit dessin schématique sur ce thème (au crayon).
- 5 secondes à 1 minute, pas plus, par dessin ; chaque dessin doit atteindre les bords de sa case, être net même s'il est faux.
- Voilà déjà une bonne gymnastique pour l'imagination : sur un sujet, on va rarement au-delà de 4 ou 5 images, 20 tout au plus. Aller jusqu'à 100 conduit la pensée là où elle peut aller sans jamais essayer, faute de raisons de le faire.
- Puis, dans ce lacis de traits que constituent 100 dessins sommaires, itinérer au hasard avec un pinceau et une couleur pour produire une forme à la fois rigoureuse (car suivant des tracés précis et rythmés par le quadrillage), et aléatoire.
- Puis choisir une couleur (non incompatible avec le thème de départ) et remplir au hasard des surfaces fermées (fragments de dessin, ou intervalles entre deux dessins) jusqu'à remplir avec cette couleur (déclinée en nuances) la moitié environ de la feuille.
- Changer de couleur, et refaire la même chose sur 1/3 de la feuille.
- Vous avez alors une mosaïque de couleurs, un grand tracé aléatoire au pinceau, et des restes de petits dessins au crayon. Terminez cette composition, abstraite de loin, figurative de près, pour qu'avec du recul l'ensemble se rapproche du thème choisi au début, par la sensation plus que par la représentation.


Guinot-PL1-p.49.jpg

Peinture d'Hélène Guinot

 

Poree-PL1-p.50

Peinture de Marianne Porée

commentaires

Haut de page