Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exercices sur la matière acrylique et produits associés / 2

24 Janvier 2011, 12:01 Peindre en liberté n°1 - Réédition en ligne

Empreinte : enduire d'acrylique un morceau de papier ou d'éponge, ou d'un autre matériau. Appliquer aussitôt sur le support.

Empreinte griffée : la même chose, en griffant l'acrylique au couteau avant de l'imprimer.

22-Empreinte-griffe

Délavage 1 : tracer un signe d'acrylique noir; laisser un peu sécher ; faire tomber quelques gouttes d'eau ; attendre quelques secondes ; puis laver et essuyer à l'eau claire.

20-23b-delavage-0.jpg

Délavage 2 : la même chose, sans goutte d'eau et en attendant moins.

20-23b-delavage-1

Effets de touche à la colle : enduire une case de colle à papier peint, puis aussitôt passer une brosse d'acrylique, en serpentin, en escargot, en tamponnement....

20-23c-Touche-colle.jpg

Tramage à la colle : même chose, puis grattage croisé au peigne.

20-23c-Tramage-colle.jpg

Raclage à la colle : même chose, puis raclage de la pointe et du plat du couteau, ou avec un autre objet.

20-23b-Raclage2

Travail en réserve : utilisation de «colle rubber cement» et de «drawing-gum».

20-23b-drawing-gum.jpg

Papier blessé :  griffer, inciser, piquer, frotter, faire pelucher le papier. Puis faire un lavis dessus au petit-gris, ou un frottage à la brosse sèche.

20-23c-Frottage-1-2.jpg

Vaporisation : vaporiser de l'acrylique diluée avec la brosse à dent frottée au couteau au-dessus du support. Essayer avec un pochoir; puis plusieurs successivement. Attention à ne pas en mettre partout.

20-23c-Vaporisation.jpg

Textures graphiques : avec le petit-gris, remplir régulièrement une case de petits traits les plus fins possibles, jusqu'à ce qu'ils soient presque perçus comme une simple valeur de gris.

20-23b-Texture-graf.jpg

Même chose avec points, lignes, grilles... ou écriture.

Lefevre-PL1-p.22.jpg

Dripping :  tremper un bâton ou une brosse dans un pot d'acrylique assez liquide. Sortir le bâton pour avoir un filet de peinture qu'on jette ou promène sur la surface : effet graphique assez gracieux mais imprécis.

20-23-Dripping.jpg

Pochoir :  découper une forme dans un bristol.Texturer une surface par répétition et superposition de cette forme répétée au pochoir.

20-23c-Pochoir-repete.jpg

Balayage: tremper une branche feuillue ou épineuse dans la couleur et la balader sur la feuille. Ou la fouetter si on préfère comme ça.

Tous les effets possibles ne sont pas cités là. Vous en trouverez vous-même par hasard : c'est souvent par erreur que j'ai découvert une nouvelle propriété de l'acrylique. Avant de faire un essai, ne vous demandez pas si c'est possible : FAITES-LE.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page