Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire et défaire les sens (II) - Jeter l'échelle

13 Novembre 2013, 10:05 Peinture - format stage

La réalité d’une œuvre, c’est le triple rapport qui s’établit entre la chose qu’elle est, le peintre qui l’a produite et celui qui la regarde.

Pierre Soulages, 1976

Deuxième stage été 2013, jour 5/6, jeudi 18 juillet : faire et défaire les sens (II)

Reprendre les mêmes éléments que la veille, ou des éléments de même nature : deux figures, deux mots (un sujet, un verbe), deux dessins d’observation. Le format de la composition est horizontal.


Les figures, verticales, sont à dessiner d’après photo sur une feuille à part, puis reportées sur la feuille de peinture, mais de la main gauche. Une première figure est en grand format, à fond perdu sur la gauche et en bas. Une deuxième figure est en haut à droite, en petit format, comme au loin. Les écritures ne sont reproduites elles-mêmes, mais par leurs intervalles. Elles sont en haut de la feuille et en occupent toute la longueur, en arrière-plan des figures. Les deux dessins sont des dessins d’observation d’un détail d’objet représentant une articulation. Ils sont posés verticalement à côté des figures. Attention : le plus grand motif de la composition (2/3) est l’espace laissé vide. (Illustration ci-dessus : peinture de Chantal Lévêque)


Du dimanche 14 au vendredi 19 juillet – Une peinture en six jours (sujet qui coure sur la semaine)

5/6 — Dessin au trait noir dans les blancs, inspiré des lignes du reste de la composition.

Deuxième stage été 2013, jour 6/6, vendredi 19 juillet : Jeter l'échelle

2 citations pour accompagner la finition des peintures de la semaine  (y compris « la peinture en six jours) :

Mes propositions sont des éclaircissements en ceci que celui qui me comprend les reconnaît à la fin comme dépourvues de sens, lorsque par leur moyen – en passant sur elles – il les a surmontées (il doit pour ainsi dire jeter l’échelle après y être monté). Il lui faut dépasser ces propositions pour voir correctement le monde.

Ludwig Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus, proposition 6.54 (1921)

Je mets beaucoup d’ordre dans mes idées. Ça ne va pas tout seul. Il y a des idées qui ne supportent pas l’ordre et qui préfèrent crever. À la fin, j’ai beaucoup d’ordre et presque plus d’idées.

Géo Norge (1898-1990), Grain de sel.

Voir l'album complet des 2 stages d'été

Ci-dessous, album des "Peintures en six jours" (14 au 19 juillet)

Peinture d'Alejandro Martinez

Peinture d'Alejandro Martinez

Peinture d'Anne-Marie Stucky

Peinture d'Anne-Marie Stucky

Peinture d'Annette Sandström

Peinture d'Annette Sandström

Peinture de Chantal Lévêque

Peinture de Chantal Lévêque

Peinture de Colette Viet

Peinture de Colette Viet

Peinture de Florence Barré

Peinture de Florence Barré

Peinture de Marie Fauxbâton

Peinture de Marie Fauxbâton

Peinture de Paulette Blot

Peinture de Paulette Blot

Peinture de Sylvie Sciancalepore

Peinture de Sylvie Sciancalepore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page