Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le temps de peindre

20 Mars 2011, 16:55 Peindre en liberté n°2 - Extraits

Chapitre VI. C - Exercice n°131- 26/02/2001

Quand on peint en plein air, hors de la protection des quatre murs de son atelier, perdu dans l’immensité du réel tellement plus vaste que la surface d’une toile blanche aimablement balisée par ses quatre côtés, on se rend vite compte que le paysage change aussi vite que nos pensées défilent, et que le pinceau le plus agile peine à suivre. Comment le transformer en image fixe, lourde de ses pigments, liée dans ses traits ; comment exprimer cette évanescence du temps qui passe, finalement le caractère à la fois le plus fort et le plus insaisissable de tout paysage ? Peindre en plein air suppose de mettre dans son travail de peintre un peu de cette durée que la nature met dans ses œuvres. Pour rivaliser avec elle, n’est-il pas sage de s’inspirer de ses moyens, et le temps et le principal de ceux-là. Que nous dit le grand peintre japonais Hokusai (1760-1849) :

« Depuis mes 5 ans, j’ai la manie de copier la forme des choses ; depuis mes 50 ans, j’ai exposé de nombreux dessins, mais je n’ai rien peint d’intéressant avant d’avoir 70 ans. À l’âge de 70 ans, j’ai commencé à comprendre la forme des herbes et des arbres, la structure des oiseaux, des insectes et des poissons. Dés lors, à 80 ans, j’espère avoir amélioré mes connaissances, à 90 ans avoir extrait l’essence secrète des choses pour ainsi connaître à 100 ans le mystère divin, et à 110 ans considérer que même un point ou une ligne est vivant. Je prie toute personne qui vivra jusque là de vérifier mes présentes déclarations ».

Après trois heures passées en vain pour restituer la ramure d’un arbre, vous trouverez certainement quelque profit à relire ces paroles d’un grand ancien. Prenez votre temps, tout votre temps, pour peindre, car ce temps-là que vous vous donnez est le meilleur auxiliaire de votre peinture.

(Ce texte, extrait de Peindre en liberté n°2, est aussi paru dans Artistes magazine n°91)

Pour commander cet ouvrage
ou d'autres publications d'Yves Desvaux Veeska

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page