L'album des peintures réalisées d'après ce sujet est publié en bas de page.
"Mais, dit-il, il vaut mieux avoir tout son temps [pour préparer le thé] car prendre son temps est déjà la moitié du plaisir."
Cette réflexion peut s'appliquer à la peinture aussi, et à bien d'autres choses. Vous allez imaginer la composition d'une peinture dans un format courant (par exemple 50x65cm) sauf sur un point : sa durée de réalisation est répartie sur 9 mois. Chaque semaine, de septembre 2014 à mai 2015, une nouvelle proposition graphique, plastique ou picturale est faite, à la fois dans les cours de peinture et sur ce blog. Et votre peinture évolue à la fois dans l’espace court de votre feuille, et dans le temps long de sa réalisation. (Voir sur le même principe : sujets 163, 190, 216, 227)
1. Acheter un journal quotidien et coller la une sur un support papier ou toile.
2. Combler les espaces libres avec d’autres collages, de gros titres divers.
3. Remplacer dans trois gros titres un mot significatif par des signes abstraits
4. Arracher un collage et dissimuler l’arrachage par un raccord peint.
5. Faire quelques coulures de peinture, horizontales, ou verticales.
6. Choisir deux actions : recoller ; arracher ; effacer ; accentuer.
7. Agrandir un signe abstrait (créé au point 3) sur l’ensemble de la feuille.
8. Repeindre une photo et un texte pour leur donner un aspect fait main.
9. Délimiter un carré de 20X20cm, en rénover soigneusement l’intérieur.
10. Créer un ou des vides sur environ 20X20cm de surface, non géométrique.
11. Isoler des syllabes en gros caractères dans des cadres épais.
12. Créer une liaison entre les différentes syllabes encadrées.
13. Elargir, avec des passages en arrière-plan, les liaisons entre syllabes.
14. Une teinte unie conquiert un tiers discontinu de la surface.
15. Dessiner et peindre un chiffre ou un nombre en gros caractères.
16. Délimiter une surface de 5X15cm et la reproduire à côté en miroir.
17. Insérer lignes droites horizontales et verticales ne se croisant pas.
18. Augmenter l’intensité et/ou la quantité de la couleur dominante.
19. S’il reste d’importantes zones de collage sans peinture, les épurer à demi.
20. Préciser, augmenter ou affiner le motif dominant.
21. Introduire un élément de petite dimension, mais qui saute aux yeux.
22. Introduire un changement de petite dimension, mais qui saute aux yeux.
23. Coller signes « ? » ou « ! » à droite des mots et syllabes en gros caractères.
24. Peindre les « ? » et « ! » pour les relier aux mots et syllabes qu’ils ponctuent.
25. Sans toucher à la composition en cours, écrire ce qu’on va lui faire dans 8 jours.
26. Réaliser la proposition prévue ligne précédente.
27. Effacement d’une partie que l’on décide de sacrifier.
28. L’effacement disparaît, s’intègre à la composition par d’autres lignes ou couleurs.
29. Créer un contraste nouveau.
30. Dates de début et de fin, et signature inscrits dans un carré évoquant un sceau.
Les peintures suivantes ont été réalisées en dehors des cours, par des abonné(e)s au blog.