Lorsqu’on a beaucoup marché, il faut s’arrêter pour laisser à l’âme le temps de nous rejoindre.
Jour 4 — Mercredi 22 avril 2015 – S’arrêter, regarder en arrière, repartir.
Les trois premiers jours du stage nous ont laissé beaucoup de beaux débuts que nous n’avons pas eu le temps de finir. Et un certain chaos (fertile, mais chaos quand même) dans l’atelier. C’est le moment de faire une pause pour regarder, avec une attention neuve, ce qui a été commencé, et en imaginer la suite.
Le mot « composition » me secoua intérieurement, et je me posai plus tard comme but de ma vie de peindre un jour une « composition ». Le mot lui-même agissait sur moi comme une prière. Il me remplissait de respect.
Dans mon bureau de Mexico, je conserve la toile que quelqu’un peindra, dans des milliers d’années, avec des matériaux aujourd’hui épars sur la planète.
Jour 5 — Jeudi 23 avril 2015 – Composition par assemblage
Créer une composition par assemblage des techniques et d’éléments représentatifs vus dans les peintures précédentes :
- Dessin d’un objet
- Dessin d’après un splashe
- Elément de journal
- Effet de raclage
…
Eviter la juxtaposition des éléments et des techniques choisis ; les hiérarchiser et les imbriquer.
Exemple : dans une mise en page compartimentée au moyen d’adhésifs, inspirée d’une « une » de journal, réaliser splashe et raclage, ajouter motifs dessinés et peints inspirés des peintures précédentes.
Cours de peinture à Paris et à La Garenne-Colombes. Pré-réservations en juin par téléphone : 06 61 54 46 13