Neuf mois pour une petite peinture de 50 x 65 cm. Pourquoi ?
Réponses en images au bas de cette page.
La lenteur n’est pas la marque d’un esprit dépourvu d’agilité ou d’un tempérament flegmatique. Elle peut signifier que chacune de nos actions importe, que nous ne devons pas l’entreprendre à la hâte avec le souci de nous en débarrasser.
Vous allez imaginer la composition d'une peinture dans des dimensions courantes (par exemple 50x65cm) et une dimension moins courante : sa durée de réalisation sera répartie sur 9 mois. Chaque semaine, de septembre 2016 à mai 2017, une nouvelle proposition graphique, plastique ou picturale sera faite, à la fois dans les cours de peinture et sur ce blog. Et votre peinture évoluera à la fois dans l’espace court de votre feuille, et dans le temps long de sa réalisation. Ainsi, le temps, la durée, l'incertitude de ce qui va arriver après, l'adaptation aux circonstances, tous ces facteurs seront des matériaux précieux pour enrichir la composition de votre peinture.
Voir sur le même principe : sujets 163, 190, 200, 216.
1. Un large zigzag de couleurs mouillées traverse la feuille.
2. Des bandes ondulées d’aplats multicolores accompagnent le zigzag.
3. Un papier fin, découpé en motifs symétriques, grand comme deux mains, est collé.
4. Un fil, et une ficelle, sont également collés.
5. Une page de publicité, déchirée en 9 morceaux, est collée.
6. Deux morceaux de publicité sont reliés en peinture pour former un seul motif.
7. Trois morceaux de publicité sont reliés de façon arachnéenne.
8. Quatre morceaux de publicité sont prolongés par un appendice de peinture.
9. Un aplat de couleur, grand comme deux mains, s’insère dans la composition.
10. Le fil et la ficelle sont gainés chacun d’une bande colorée.
11. Caser un damier.
12. En arrière-plan, un rectangle monochrome dont le grand côté mesure 50 cm.
13. Remplir 5 intervalles croissants d’un aplat de couleur.
14. Donner l’apparence de peinture à tout ce qui est collage.
15. Souligner d’un trait des variations de couleur.
16. Supprimer un élément pour alléger en douceur la composition.
17. Augmenter l’impact de l’élément le plus prégnant.
18. Un singe se cache dans la composition.
19. Augmenter la présence de la couleur déjà la plus présente.
20. Introduire des lianes.
21. Traces de parapluie et de machine à coudre. (*)
22. Herbes folles.
23. Fougères.
24. Prolifération d'un motif existant.
25. Insérer plastiquement une phrase ou un mot interrogatif.
26. Intensifier ce qui est déjà dominant.
27. Un store vénitien projette une ombre sur une partie de la composition.
28. Désigner discrètement, par une lettre de A à Z, 26 motifs de la composition.
29. Semer des petites fleurs.
30. Insérer des numéros et des flèches stylés, pour proposer un sens de lecture.
(*) Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie.
30e et dernière proposition de la peinture en neuf mois (septembre 2016 / juin 2017)
Quand votre peinture sera terminée, n'oubliez pas d'en envoyer la photo à :
yvesdesvauxveeska [a] orange.fr (recopiez l'adresse mail manuellement) pour la partager sur le blog.
Peinture en neuf mois.
Premières naissances ci-dessous :
Peintures et collages de Ladin Sabras (réalisés non pas en 9 mois, mais en à peine plus de 9 minutes)
Ci-dessous : peintures et collages réalisés dans l'atelier de
Danièle Mengual.
Ci-dessous : peintures et collages réalisés en dehors des cours, en suivant simplement le blog.
Christian Dazelle - Nicole Orbach - Josette Chamard - Irène Perrier
(cliquez sur les images pour les agrandir et les faire défiler)