La nature est fondamentalement imprévisible et son devenir s’invente à chaque instant. De manière presque concomitante l’incertitude s’est insinuée dans le domaine de l’art. (…) Comment représenter l’incertitude, chose nébuleuse, insaisissable et sans contours ?
Suite du compte-rendu, en textes et en images, des stages de l'été 2016
Jour 2 — Lundi 11 juillet 201
[Rappel : l’exercice suivant ne se fait pas en appartement. Il nécessite un espace ne craignant pas les éclaboussures.]
Fixez une feuille sur une planche, et enduisez-la légèrement de liant acrylique. Après séchage de cette enduction, étalez un aplat de couleur sur toute la surface.
Préparez, sur un papier à part, un idéogramme inspiré de la peinture précédente («5 sens et une peinture»)
Préparez un seau d’eau.
Reproduisez le dessin que vous avez préparé :
- En très grand format
- Avec des brosses larges (spalters) de tailles différentes
- En débordant généreusement de l’espace de la feuille.
- Avec une couleur contrastant fortement avec le fond
Quand le signe tracé est aux trois-quarts sec, projetez le seau d’eau dessus, pour en exploser la couleur et lui donner ainsi une texture dynamique. Si vous avez enchaîné les opérations assez vite, la couleur du fond sera aussi attaquée par la projection d’eau, contribuant à l’effet expressif recherché. Si le premier jet ne suffit pas, recommencez avec une 2e, voire un 3e seau d’eau.
Reprise d’un sujet déjà publié avec des variantes sur le blog Peindre en liberté : à découvrir en cliquant ici ou là.