Quand je vois que je ne suis rien, c’est la sagesse. Quand je vois que je suis tout, c’et l’amour. Et entre les deux, ma vie s’écoule.
Jour 5 — Jeudi 21 juillet 2016
Commencez par réaliser de la main gauche (droite si vous êtes gaucher) un autoportrait au format photo identité (utilisez un miroir, ou photographiez-vous avec votre smartphone)
Préparez 3 feuilles :
- 2 feuilles peintes en noir, coupées en 2
- 1 feuille vierge, coupée en 2
Sur la première moitié de la feuille vierge, transposez en pochoir l’agrandissement de l’autoportrait.
Collez les pièces détachées du pochoir sur l’autre demi-feuille vierge, pour confectionner un collage reproduisant en relief le dessin du pochoir
a / Monotypes 1 et 2 :
Enduisez de blanc ou de gesso l’ensemble de la demi-feuille comportant le collage relief, puis appliquez-la sur les deux fonds noir successivement, sans remettre de blanc.
Impression double et décalée :
Après séchage, faites une deuxième impression peu chargée en blanc, et légèrement décalée, sur l’impression la moins contrastée.
Impression polychrome :
Après un premier monotype blanc sur noir, réaliser l’impression de couleurs différentes les unes après les autres, en laissant sécher avant chaque nouvelle impression.
Variantes :
- Passage de la couleur au rouleau ou au spalter.
- Passage de couleurs mouillées ou de couleurs sèches.
Des variantes peuvent être expérimentées simultanément, mais trop de variantes peuvent brouiller la lisibilité du dessin.
b / Lavis et pochoir
- Prenez une demi-feuille noire. Mouillez-la abondamment.
- Posez dessus le pochoir, et badigeonnez-le entièrement de blanc liquide (pas seulement les creux du pochoir).
- Prenez une autre demi-feuille noire, pressez-la fermement et rapidement sur le pochoir enduit de blanc liquide, pour recueillir une empreinte de blanc, et diffuser le blanc liquide sur la feuille du dessous.
Variantes :
Lavis colorés sur fond noir, blanc ou coloré.
Le but de ces exercices n’est pas l’autoportrait ;-) mais la production de masques expressifs sans être influencé par les masques existants, en associant des techniques rigides, pochoir et monotype, avec les hasards de la diffusion de la couleur.
N.B. : pour agrandir certaines images et les faire défiler, c'est possible sur ordinateur et sur tablette en cliquant dessus. Sur smartphone, ces possibilités sont réduites.
Monotypes d'Estelle G. (cliquez pour faire défiler)
Jour 6 — Vendredi 22 juillet 2016
Journée consacrée à la finition des peintures des jours précédents.
L'infini n'est autre / Que le va-et-vient / Entre ce qui s'offre / Et ce qui se cherche.
Va-et-vient sans fin / Entre arbre et oiseau / Entre source et nuage