En automne la lune, en hiver la neige
Au printemps des fleurs, en été une brise fraîche,
Si votre esprit n’est pas encombré d’un inutile fatras
La vie merveilleuse s’ouvre devant vous.
Album des "peintures en neuf mois" septembre 2018 / Mai 2019 : cliquez ici
Vous allez imaginer la composition d'une peinture dans des dimensions courantes (par exemple 50 x 65 cm) et une dimension moins courante : sa durée de réalisation sera répartie sur 9 mois. Chaque semaine, de septembre 2018 à mai 2019, une nouvelle proposition graphique, plastique ou picturale sera faite, à la fois dans les cours de peinture et sur ce blog. Et votre peinture évoluera à la fois dans l’espace court de votre feuille, et dans le temps long de sa réalisation. Ainsi, le temps, la durée, l'incertitude de ce qui va arriver après, l'adaptation aux circonstances, tous ces facteurs seront des matériaux précieux pour enrichir la composition de votre peinture.
Voir sur le même principe : sujets 163, 190, 200, 216, 227, 236
- Par la technique du transfert, couvrez 1/3 de la feuille d’écritures en gros caractères (fragments de titres d’articles).
- Par la même technique, couvrez les 2/3 restants de formes abstraites colorées (fragments d’images).
- Collez un fragment d’image de la taille d’une main, riche en lignes et en formes, rendu abstrait par le découpage.
- Faites en peinture des extensions à ce collage.
- Collez un autre fragment d’image, du même genre que le premier mais moitié moins grand.
- Faites en peinture des extensions à ce second collage.
- Introduisez un joli coin de ciel avec des petits nuages de beau temps.
- Introduisez un nu en mixant Manet et Picasso, à l'aide de l'image ci-dessous.
- Introduisez l'esquisse d'une nature morte comportant une cruche, un crâne, des poireaux. (*)
(*) Un artiste bien connu vous a devancé en créant une nature morte avec ces 3 éléments. - Introduisez en arrière-plan un élément de paysage emprunté à Shitao (paysage à la cascade).
- Un élément, ou un secteur de votre composition devient prédominant.
- Délimitez une zone, à cheval sur plusieurs motifs, dont vous rehaussez les couleurs et précisez les formes.
- Contrôle technique des douze points précédents, avec réparations éventuelles.
- Prenez une nouvelle feuille où vous esquissez au crayon une réinterprétation schématique de votre composition.
- Précisez l’esquisse en accentuant son schématisme, et en lui donnant des contours nets.
- Traitez en aplats de couleur disséminés un tiers environ des surfaces de cette composition.
- Traitez un autre tiers en aplats de couleur comportant des animations graphiques sobres.
- Traitez le dernier tiers avec des blancs cassés et / ou des animations graphiques noir et blanc.
- Imitez graphiquement les transferts du point n°1 sur votre deuxième composition.
- Reprenez la première composition, cernez de graphismes fins les transferts réalisés au point n°1.
- Imitez graphiquement les transferts du point n°2 sur votre deuxième composition.
- Reprenez la première composition, cernez de graphismes fins les transferts réalisés au point n°2.
- Revenez sur les points 16 à 18 pour les modifier, les compléter ou les affiner éventuellement.
- Regardez vos deux peintures, puis notez par écrit dessus une idée pour la semaine prochaine.
- Réalisez l’idée notée au point 24, et/ou transformez votre note en un cartouche ornemental.
- Augmentez des contrastes choisis.
- Augmentez la netteté de formes choisies.
- Finition des bords de chaque composition.
- Dater et signer la 1ère composition sous la forme d’une calligraphie ornementée.
- Dater et signer la 2e composition sous la forme d’un logo accordé à son aspect général.
Nous voici venus au bout des 30 propositions de cette 7e "peinture en neuf mois". Les photos des peintures nées de ce sujet ont commencé à être publiées sur cette page.
Si vous avez réalisé ce sujet en "candidat libre", en dehors des cours, n'oubliez pas de m'en envoyer une photo, avec l'autorisation de la publier ici.
Adresse : peindre-en-liberte-expo (a) hotmail.fr