C’est la vision du jour, de la nuit, des mois et du retour régulier des saisons, c’est le spectacle des équinoxes et des solstices (…) qui ont fourni la connaissance du temps et qui ont permis d’entreprendre des recherches sur la nature de l’univers. De là, nous avons tiré la pratique de la philosophie.
Les résultats de cet exercice sont visibles en cliquant ici
Vous allez imaginer la composition d'une peinture dans des dimensions courantes (par exemple 50 x 65 cm) et une dimension moins courante : sa durée de réalisation sera répartie sur 9 mois. Chaque semaine, de septembre 2019 à mai 2020, une nouvelle proposition graphique, plastique ou picturale sera faite, à la fois dans les cours de peinture et sur ce blog. Et votre peinture évoluera à la fois dans l’espace court de votre feuille, et dans le temps long de sa réalisation. Ainsi, le temps, la durée, l'incertitude de ce qui va arriver après, l'adaptation aux circonstances, tous ces facteurs seront des matériaux précieux pour enrichir la composition de votre peinture.
Voir sur le même principe : sujets 163, 190, 200, 216, 227, 236, 244
- Réalisez un fond d’une couleur uniforme.
- Divisez ce fond en 9 cases égales, et modifiez la couleur de la 2e case.
- Modifiez la couleur de la 3e case, et dessinez dessus en couleur un motif géométrique.
- Sur la 4e case, reprenez la composition de la 3e, et ajoutez-y un élément.
- Sur la 5e case, reprenez la composition de la 4e en la retournant, et avec d’autres couleurs.
- Sur la 6e case, reprenez une partie agrandie de la composition de la 5e (effet de zoom).
- Sur la 7e case, citez des éléments des 6 cases précédentes.
- Sur la 8e case, reprenez une partie agrandie de la composition de la 7e (effet de zoom).
- Sur la 9e case, reprenez une partie agrandie de la composition de la 4e (effet de zoom)
- Créez une liaison buissonnière entre la 1ère et la 8e case.
- Créez une liaison entre quatre cases contiguës.
- Dissimulez les chiffres 1, 3, 5, 7 dans les cases 1, 3, 5, 7.
- Effacez la frontière entre les cases 5 et 6.
- Effacez partiellement la frontière entre les cases 1 & 2.
- Dessinez le contour d’une forme se déployant sur 6 cases.
- À l’intérieur de la forme déployée, modifiez légèrement les couleurs.
- Dessinez le contour d’une forme se déployant sur 4 cases et paraissant sortir du cadre.
- Simplifiez ce qui se trouve à l’intérieur de la forme déployée sur 4 cases.
- Introduisez un corps étranger visible mais discret quelque part dans la composition.
- Introduisez un damier oblique et irrégulier de la taille d’une carte postale.
- Sur une 2e feuille, réinterprétez d’un trait de crayon à l’aveugle votre composition.
- Divisez cette nouvelle composition en 9 parties à peu près égales, et mettez en couleur la 1ère partie en reprenant à peu près les couleurs de votre 1ère composition.
- Continuez en mettant en couleur quatre nouvelles parties, en respectant à peu près la répartition des couleurs de la 1ère composition.
- Continuez en mettant en couleur les 4 dernières parties sur le même principe que l’étape précédente.
- Sans rien ajouter ni retrancher, précisez un tiers de la composition.
- Sans rien ajouter ni retrancher, précisez les deux autres tiers de la composition, et/ou:
Prenez une 3e feuille et réalisez un dessin constituant un résumé en 9 motifs (pouvant se chevaucher et s’imbriquer) de votre 1ère composition. - Sur la 3e feuille, mettez en couleur les 2/3 de votre dessin, avec les 3 couleurs les plus représentées dans la 1ère composition.
- Sur la 3e feuille, mettez en couleur le 1/3 restant en employant toutes les couleurs utilisées depuis le début du triptyque.
- Sur une 4e feuille, dans un travail rapide à main levée, réinterprétez votre composition n°3 : pour changer, c’est l’ébauche qui suit la réalisation.
- Affiner l’air de famille entre les 4 compositions réalisées.
Les premières photos des peintures réalisées d'après ce sujet sont publiées ici