Trois grandes catégories de dessin : le dessin en prise directe avec soi-même, le dessin pour constater et construire, et le dessin comme empreinte et trace. Le premier laisse la part belle à l’intuition, aux automatismes, au rituel, au symbolisme personnel, au protocole privé. Le deuxième implique souvent l’observation, suppose une technique, voire une habileté, il fait appel à la raison pour établir un signe, une image, une composition, une construction. Et le troisième, réalisé par frottage, pression, calquage, se veut un constat au plus proche de la réalité.
Collage : découpez des cartons fins, des papiers épais, des filets, ficelles ou herbes, pour interpréter librement et très schématiquement les grandes lignes de l’image ci-dessous. Collez ces découpes sur une feuille, et recouvrez ce collage d’une couche de liant acrylique. Laissez bien sécher.
Patine : enduisez ce collage de différentes couleurs, laissez partiellement sécher, et frottez à l’éponge. Répétez l’opération une ou plusieurs fois en laissant sécher complètement entre chaque étape, pour obtenir un effet de patine.
Options : réalisation d'un monotype à partir du collage relief (avant le travail de patine).
Autre technique de frottage : enduisez d’une couleur foncée une feuille fine, de même format que votre collage en relief. Puis, après avoir laissé sécher la couleur partiellement, posez cette feuille sur votre composition en relief et passez l’éponge sur la couleur en appuyant et en frottant, de façon à ce que les retraits de couleur fassent apparaître le dessin des reliefs en dessous, comme une présence fantômatique.
Variation : abstraction géométrique à partir du document proposé