Il faut savoir se mettre tout entier dans une feuille, et la voir qui s’envole.
Suite du compte-rendu, en textes et en images, des stages de l'été 2020
Jour 2 — Lundi 13 juillet 2020
Vous prenez 2 feuilles
La 1ère feuille est peinte en noir.
Sur la 2e feuille, vous créez un collage en relief interprétant de façon libre la composition d’hier, au moyen de cartons de récupération découpés. Vous collez au moyen de liant acrylique, puis vous recouvrez le collage de liant pour le solidifier.
Après séchage du liant, vous enduisez au rouleau l’ensemble du collage avec du blanc acrylique ou du gesso, pour imprimer un monotype sur la 1ère feuille peinte en noir.
Vous répétez cette opération avec plusieurs couleurs opaques successivement, en laissant sécher entre chaque étape, pour obtenir un effet pointilliste.
Puis vous reprenez le collage en relief, vous le recouvrez d’une couleur unie. Vous laissez sécher partiellement, et vous passez une éponge humide pour obtenir un effet de patine.
Amélie Verbeke - Monotype polychrome, et collage en relief.
Pascale Robin - Monotype polychrome et collage en relief avec effet de patine.
Françoise Brajout - Collage relief avec effets de patine, et monotype polychrome.
Sylvie Sciancalepore - Collages en relief avec effets de patine.
Elise Desvaux Nsongo - Monotypes polychromes et Posca.
Christine Souchay - Monotypes polychromes et collage relief.
Christiane Benoît - Monotype et collage relief