Les premières cartes géographiques, dessinées au temps où le monde comportait beaucoup de « terra incognita », sont de beaux objets, mais elles ne nous sont plus utiles pour voyager. Nous disposons aujourd’hui de cartes précises, faciles à se procurer, et nous connaissons bien la forme des continents. Du moins le croit-on. Et cet écart entre ce qu’on croit savoir et ce qu’on sait est un bel espace où entreprendre un autre genre de voyage, par l’imagination.
Devant votre feuille blanche, de mémoire et sans aucune aide documentaire, dessinez la carte des cinq continents telle que vous êtes capable de l’extraire de votre tête : il ne s’agit pas d’un examen de géographie, mais de l’exploration de la relation entre votre mémoire et les formes objectives.
Dans cet exercice tel que je l’ai déjà proposé au cours d’un stage, le dessin était posé sur un fond de transferts (papiers imprimés collés au gesso puis arrachés, pour laisser des traces de textes, d’images, de couleur, de papier…). Puis mers et continents étaient traités en lavis par-dessus ce fond. Ainsi la couleur, réagissant de façon aléatoire sur les variations de textures, contribuait à suggérer une représentation physique des terres et mers représentées, les hasards des effets colorés faisant écho aux surprises des navigateurs de jadis devant chaque nouvelle découverte.
Avec ce sujet de peinture, vous découvrez un nouveau « Nouveau Monde », qui se cachait dans un repli de votre cerveau, territoire que nul n’a jamais fini d’explorer.
Peintures et collages (transferts) sur papier 50 x 65 cm
Le monde selon... Claire Mossaz
Le monde selon... Danièle Mengual
Le monde selon...Andréa Vincent
Le monde selon... Anne Connil
Le monde selon... Armelle Giry
Le monde selon...Daniel Diot
Le monde selon... Françoise Kahane
Le monde selon...Jocelyne Violet
Le monde selon... Marie-Christine Ballet
Le monde selon...Martine Herrmann
Le monde selon...Martine Lucy
Le monde selon...Régine Labouré