ÉTUDES MATIÉRISTES AVEC RELIEF
Ces exercices ont en commun de ne nécessiter aucune idée au départ. C'est la matière qui les fournit, après coup, par son pouvoir de suggestion. Si vous voulez. Si elle veut.
Dans une initiation à la peinture, cette approche doit vraiment venir en premier, pour que le débutant s'habitue à concevoir son tableau à partir de la matière qui va le faire exister. L'image picturale ne peut se confondre en effet avec l'image mentale qui la précède: ce sont deux états transitifs mais de nature intrinsèquement différente. Jolie phrase, tiens. Mérite qu'on la relise.
Papier travaillé ◊
Peindre des parties de la feuille en blanc sur blanc. Ailleurs, fixer des adhésifs puis les ôter pour faire pelucher le papier. Coller des textures - tissu, carton ondulé... - sans dépasser toutefois 1 mm d'épaisseur. Griffer le papier, l'inciser, le frotter, l'user, le piquer. Tout cela sans méchanceté, c'est pour son bien. Tout doit rester blanc dans un premier temps parce que, dès que c'est devenu sec et dur, soit on joue du frottage et du lavis pour révéler les réactions différentes de la couleur selon les accidents du support; soit on reste avec le jeu des ombres sur les textures blanches pour faire émerger une composition en bas-relief.
Illustration : Frédérique Beldjoudi
Vue d'avion ◊
Papier mâché, soie, kraft, journal, essuie-tout.. sable; griffages, incisions, arrachages; aplats, modeling paste, pâte à bois, résidus divers. Avec ce type de moyens matiéristes, représenter un paysage imaginaire mais plausible en vue aérienne en relief. Y mettre schématiquement: chemin de terre, petite route goudronnée, grande route avec signalisation horizontale. Potager, prairie. Court de tennis. Ruisseau... Bonnes vacances !
Le même exercice peut être réalisé sans tous ces détails, comme une vue plus sauvage
Nattage ◊
Mosaïque ◊
Petite expo de poche ◊
Ciseaux, cutter, colle rubber cement
Vous avez raté deux peintures ? Pas de problème. Vous les découpez en bandes et vous tressez l'une avec l'autre. Ou en petits carreaux et vous en faites une mosaïque. N'importe quel ratage réduit en petits bouts vous donne de jolis effets de couleur et de matière. La rigueur géométrique du découpage produit facilement une composition en jouant de symétries, répétitions, etc. Ces découpages peuvent aussi être mis en boîte et constituer une jolie petite exposition de poche.
Nattage (Anne-Marie Vivent)
Mosaïque (Geneviève Prétet)
Petite expo de poche (Geneviève Prétet)