Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exercices sur la matière acrylique et produits associés / 5

24 Janvier 2011, 16:45 Peindre en liberté n°1 - Réédition en ligne Techniques matérielles Figurations Interpréter une image Exercice de style Collage

 

IMITATIONS

Cependant, une deuxième approche complémentaire est à faire pour être à l'aise dans les techniques matérielles : c'est le dressage de l'acrylique pour lui apprendre à imiter des matières étrangères à sa nature : ciel, nuage, eau, reflet, métal, plis, faux billets, etc.

 

Fragment de photo

Transformer un fragment de photo de 4x6 cm en peinture de 20x30 cm. Cet exercice de reproduction / recadrage / changement d'échelle est utile pour 3 raisons :

 

1. Une photo est un objet en 2 dimensions comme la peinture, et qui produit par des juxtapositions de couleurs et de valeurs l'illusion du volume. La compréhension des «trucs» du trompe-l'œil est donc facilitée par l'analyse en détail de ces juxtapositions moins insaisissables que dans le réel..   

 

2. D'autre part, on apprend à mieux identifier, utiliser et mélanger les couleurs en tâtonnant pour arriver à une teinte donnée, au lieu de se contenter des couleurs toutes faites ou des hasards de la palette.

 

3. Enfin, cet exercice qui consiste à détacher un fragment de photo de son contexte est une source inépuisable et facile de composition. Il fait réfléchir à la relation entre l'abstraction et la figuration : un fragment de réalité traité de manière réaliste peut avoir l'air abstrait détaché de son contexte. Question de cadrage.

 

Exemple 1 : étude de composition et de matière d'après un fragment de photo (Marie-Noëlle Buxeda)

Buxeda-28-copie-1.jpg

 

Exemple 1 : étude de composition et de matièrepar manipulation de cadrage (Claude Guédan)

Guedan-PL1-29.jpg

 

Collages à lier  ◊

Coller sur votre support des fragments d'images (photos ou peintures). Peindre autour en prolongeant lignes et couleurs contenues dans les fragments de façon à occulter la rupture entre collages et parties peintes. Imaginer comment relier picturalement les différents fragments.

 

Olaechea30

Illustration : Patricia Olaechea

 

Fragment de peinture  ◊
Chercher l'abstraction d'un fragment de Velasquez, de Chardin, de Monet... 

 

Tache  agrandie 
Exécuter au format timbre-poste une série de mini compositions tachistes. En sélectionner une pour la reproduire en grand. 

 

Variations matiéristes
À partir d'une composition simple, genre abstraction géométrique élémentaire ou dessin d'observation sommaire, en donner plusieurs versions sans changer d'idée ou de style en modifiant seulement les données matérielles d'exécution : choix des matériaux, des outils, des supports, des gestes, du temps passé.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page