IMITATIONS
Cependant, une deuxième approche complémentaire est à faire pour être à l'aise dans les techniques matérielles : c'est le dressage de l'acrylique pour lui apprendre à imiter des matières étrangères à sa nature : ciel, nuage, eau, reflet, métal, plis, faux billets, etc.
Fragment de photo ◊
Transformer un fragment de photo de 4x6 cm en peinture de 20x30 cm. Cet exercice de reproduction / recadrage / changement d'échelle est utile pour 3 raisons :
1. Une photo est un objet en 2 dimensions comme la peinture, et qui produit par des juxtapositions de couleurs et de valeurs l'illusion du volume. La compréhension des «trucs» du trompe-l'œil est donc facilitée par l'analyse en détail de ces juxtapositions moins insaisissables que dans le réel..
2. D'autre part, on apprend à mieux identifier, utiliser et mélanger les couleurs en tâtonnant pour arriver à une teinte donnée, au lieu de se contenter des couleurs toutes faites ou des hasards de la palette.
3. Enfin, cet exercice qui consiste à détacher un fragment de photo de son contexte est une source inépuisable et facile de composition. Il fait réfléchir à la relation entre l'abstraction et la figuration : un fragment de réalité traité de manière réaliste peut avoir l'air abstrait détaché de son contexte. Question de cadrage.
Exemple 1 : étude de composition et de matière d'après un fragment de photo (Marie-Noëlle Buxeda)
Exemple 1 : étude de composition et de matièrepar manipulation de cadrage (Claude Guédan)
Collages à lier ◊
Coller sur votre support des fragments d'images (photos ou peintures). Peindre autour en prolongeant lignes et couleurs contenues dans les fragments de façon à occulter la rupture entre collages et parties peintes. Imaginer comment relier picturalement les différents fragments.
Illustration : Patricia Olaechea
Fragment de peinture ◊
Chercher l'abstraction d'un fragment de Velasquez, de Chardin, de Monet...
Tache agrandie ◊
Exécuter au format timbre-poste une série de mini compositions tachistes. En sélectionner une pour la reproduire en grand.
Variations matiéristes ◊
À partir d'une composition simple, genre abstraction géométrique élémentaire ou dessin d'observation sommaire, en donner plusieurs versions sans changer d'idée ou de style en modifiant seulement les données matérielles d'exécution : choix des matériaux, des outils, des supports, des gestes, du temps passé.