Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment s'organise un tableau

30 Mars 2011, 14:19 Peindre en liberté n°1 - Réédition en ligne

TECHNIQUES FORMELLES
La ronde et les voisins

Lignes, couleurs et composition, au-delà des moyens matériels mis en œuvre et en deçà du sujet de la peinture, ont leur logique et leur expressivité propres. Par exemple, une ligne horizontale, lisse, fine et régulière ne suggère pas le même sens qu'un zigzag ascendant épais, brutal et baveux. Un rouge encadrant une fonme rigide, noire et hargneuse sur un fond blanc glacial ne résonne pas comme un rouge sur un fond jaune orangé chaleureux et jovial.

Que le sujet de la peinture soit abstrait ou figuratif, on se sert toujours, consciemment ou non, habilement ou non, de ces considérations fonmelles. Ainsi, je compare deux peintures à personnages :

La Ronde et Voisins et Appartements. L'une est composée sur un mouvement rond, ouvert, avec des petites touches dansantes qui donnent aux contrastes de couleurs un sens allègre. L'autre fonctionne sur une distribution cloisonnée, rigide, de l'espace du tableau : oppression. La touche rude, brute, écorchée, donne aux contrastes de couleur un sens agressant. Si on imagine La Ronde du dessus peinte à la manière des personnages encasés du bas, et vice-versa, on comprend tout de suite qu'avec le même contenu narratif les sensations produites par chaque tableau s'inverseraient. Ce qu'inspire une image ne dépend pas de son sujet seul, mais de la manière dont elle est traitée. Élémentaire, mais c'est ça les techniques formelles.

Lefevre-PL1-p.31.jpg

La Ronde, peinture d'Anne-Marie Lefèvre (env 1990)

YDV-PL1-p.31.jpg

Voisins et appartements, peinture d'YDV n°0558, 06-1990

Lectures conseillées : ce qui a trait à l'école du Bauhaus (1909-1933) ; les cours de Klee, Kandinsky, ltten.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

marie louise delizy 02/04/2011 10:22


difficile de ne pas craindre que certaines petites filles"mistral gagnant" de la ronde acidulée d'anna-marie lefèvre ne connaissent les affres du désespoir adolescent des enfants du "placard à
balai" d'YDV !

cher YDV vous êtes un sacré agitateur de bocal ! merci.


Haut de page