VARIATIONS CODÉES
Le panneau ◊
À partir d'une photo de reportage, la schématiser de façon à éliminer les éléments accessoires de l'instantané pour décrire l'action avec le maximum de clarté, comme s'il s'agissait d'un panneau de signalisation.
Jakobsonite aiguë ◊◊◊
Créer six versions d'un objet, réalisées chaque fois de façon à illustrer une des six fonctions du langage définies par Jakobson (pages précédentes). Possibilité d'adjoindre photos et collages à la peinture.
ATELIERS
Quand on suit des cours de peinture l'hiver en ville et qu'on veut faire de la peinture d'observation, qu'est-ce qu'on voit : l'atelier. Comme on ne peut pas changer le lieu, on change le mode d'observation et d'interprétation.
Plan-accent ◊◊ (Ci-dessous)
Représenter l'atelier sous la forme d'un plan. Mettre l'accent sur les formes répétées: pots de peinture, lames de plancher, stores, carreaux de fenêtre, etc.
Peinture de Claude Guédan
Réel et schéma ◊◊
Réaliser une vue frontale de ce qu'on a devant les yeux sans bouger. Agrandir ce qu'on considère le plus important, éliminer ce dont on ne se sert pas. Rechercher une distorsion du réel en cherchant des rendus de volume sur cette schématisation.
Trois éléments ◊◊
Retenir dans l'atelier trois éléments caractéristiques en les schématisant, et réaliser avec eux une composition abstraite. Par exemple: forme des chevalets + forme de votre palette + forme de la pièce.
Espèce d'espace ◊◊ (Ci-dessous)
Ramener tout ce qu'on voit à des formes géométriques élémentaires, mais en gardant un rendu perspectif de l'espace.
Peinture d'Inès Couzinet
Vous aurez compris avec ces "ateliers" que l'originalité d'une peinture n'est pas forcément dans le sujet mais dans la manière de le traiter. En ajoutant à ces 4 exemples d'observation / codification des idées proposées dans d'autres exercices, vous avez de quoi remplir une carrière de peintre sans bouger de votre chaise.