Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Peinture en neuf mois (14)

6 Mai 2026, 08:50 Peinture - format cours 25-26 Peindre avec le temps Peinture abstraite Peinture - Exercice de composition Techniques créatives

La lenteur n’est pas la marque d’un esprit dépourvu d’agilité ou d’un tempérament flegmatique. Elle peut signifier que chacune de nos actions importe, que nous ne devons pas l’entreprendre à la hâte avec le souci de nous en débarrasser.

Pierre Sansot, Du bon usage de la lenteur, 1998

Vous allez imaginer la composition d'une peinture dans des dimensions courantes (en une ou deux feuilles 50 x 65 cm... ou plus, on verra) et une dimension moins courante : sa durée de réalisation sera répartie, non pas sur une vie entière (quoique...) mais sur 9 mois. Chaque semaine, de septembre 2025 à mai 2026, une nouvelle proposition graphique, plastique ou picturale sera faite, à la fois dans les cours de peinture et sur ce blog. Et votre peinture évoluera à la fois dans l’espace court de votre feuille, et dans le temps long de sa réalisation. Ainsi, le temps, la durée, l'incertitude de ce qui va arriver après, l'adaptation aux circonstances, tous ces facteurs seront des matériaux précieux pour enrichir la composition de votre peinture.

Voir sur le même principe :
sujets 
163, 190, 200, 216, 227, 236, 244253, 263, 275286, 297, 312

  1. Divisez une feuille, format 50 x 65 cm ou autre, en 29 cases inégales, numérotées de 1 à 29.
  2. Versez une couleur liquide dans un coin de la feuille et de là, faites circuler une coulure sur l’ensemble de la feuille.
  3. Sur une case choisie au hasard, représentez une maison sous la forme d’un pictogramme coloré.
  4. Faîtes réapparaître d’un trait de Posca blanc le tracé des cases recouvert par les coulures.
  5. Dans sept cases (une par jour de la semaine ?) effacez les coulures avec du blanc.
  6. Dans les 7 cases du point précédent, colorez, en une ou plusieurs couleurs, les intervalles entre les coulures. 
  7. Calligraphiez sous forme de lettrine ornée les nombres 15, 10, 25, respectivement dans les cases 15, 10, 25.
  8. Réunissez 3 cases contiguës dans une même couleur.
  9. Découpez la photo d’une personne dans un magazine, et collez-la dans votre composition.
  10. Avec pinceau, stylo et peinture, affinez l’intégration du collage dans votre composition.
  11. Découpez au hasard un mot dans un gros titre de presse, et insérez-le dans votre composition.
  12. Réinterprétez de la main gauche le mot de l’étape précédente dans une autre partie de votre composition.
  13. Tracez un cercle d’environ 20 cm de diamètre dont vous modifiez l’intérieur, soit pour l’épurer, soit pour l’ornementer.
  14. Rigidifiez certaines coulures pour les transformer en lignes droites et lignes brisées.
  15. Recouvrez de blanc 4 cases contiguës, puis cernez d’un trait noir fin les traces des motifs recouverts.
  16. Dessinez des flèches consécutives numérotées de 1 à 9 sur les cases 1 à 9.
  17. Reliez les cases 10 à 15 par une seule grande flèche puissante mais bien intégrée dans son environnement.
  18. Introduisez un point d’exclamation noir sur fond blanc dans un triangle rouge.
  19. Sur une nouvelle feuille, dessinez en pleine page, de la main gauche, le collage peint des points 9 et 10.
  20. En arrière-plan de votre dessin du point 19, réinterprétez en 2 fois plus grands les mots des points 11 et 12
  21. Introduisez un pictogramme formé de 3 éléments schématiques : maison, flèche et point d’exclamation.
  22. Introduisez la couleur dominante de la feuille 1 sur 1/3 de la feuille 2, en une seule surface indépendante des dessins.
  23. Introduisez 2 autres couleurs présentes sur la feuille 1 sur 1/3 de la feuille 2, en deux surfaces indépendantes des dessins. 
  24. Introduisez les autres couleurs présentes en feuille 1 sur la feuille 2, dans des proportions équivalentes.
  25. Sur la feuille 1, simplifiez la composition par des effacements ciblés pour mettre en valeur un élément dominant. 
  26. Sur la feuille 2, enrichissez le graphisme du dessin par des variations dans l’épaisseur du trait.
  27. Créez une liaison entre les feuilles 1 et 2 au moyen d’une forme polychrome répartie sur les 2 feuilles.
  28. Remplacez certains blancs des feuilles 1 et 2 par des blancs cassés.
  29. ... Prochaine (et avant-dernière) proposition le mercredi 13 mai...
  30. ...

 

 

🔷

Stages peinture "Peindre en liberté" en Bourgogne

 

Stages en Bourgogne
avril et juillet 2026

 

Informations sur les stages

 

Bulletin de réservation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page