Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gestes uniques

6 Février 2018, 19:39 Peinture - format stage Techniques matérielles

Kuo Ssu relate la manière de peindre de son père Kuo Hsi : « il avait l’habitude, lorsqu’il allait peindre, de s’asseoir près d’une fenêtre claire. Il mettait en ordre la table, brûlait de l’encens et disposait soigneusement l’encre et les pinceaux devant lui. Ensuite, il se lavait les mains, comme pour recevoir un hôte distingué. Il restait silencieux longuement, afin de calmer son esprit et de rassembler ses pensées. C’est seulement lorsqu’il possédait la vision exacte qu’il commençait à peindre. Il disait souvent sa hantise de se trouver devant sa propre œuvre avec un regard distrait.

François Cheng, Vide et plein, 1991.

Stage peinture du 16 au 21 juillet 2017

Jours 5 et 6 — Jeudi 20 et vendredi 21 juillet 2017

Comme base de composition, créez 10 pictogrammes différents par combinaison de traits, points, courbes ; pictogrammes ne ressemblant pas à des signes déjà existants. Choisissez l’un de ces signes.

 

Ce signe va être tracé au moyen d’un, ou d’une succession, de « gestes uniques », sans retour en arrière.


Le principe des « gestes uniques » : préparez soigneusement outils, support et peinture. Anticipez autant que possible le geste que vous allez faire. Puis tracez-le comme on décoche une flèche, en vous interdisant d’y revenir, qu’il soit juste ou à côté de la cible. Toute reprise éventuelle peut être envisagée, mais après un délai : le temps que la peinture ait séché, ou le temps d’avoir entrepris une autre peinture ou autre chose. Résistez au jugement immédiat et à l’impatience de changer.


Propositions :

  • Mouillez une brosse large (spalter) puis dessinez le signe choisi à l’eau sur votre feuille. Ensuite, prenez plusieurs couleurs en une seule fois sur la même brosse, sans les mélanger, et suivez la trace d’eau préalablement posée.
  • Disposez des noisettes de différentes couleurs sur un parcours formant le dessin prévu, puis raclez avec un large racloir, sans revenir en arrière.
  • Recouvrez votre feuille d’un aplat de couleur. Après séchage, tracez votre signe avec du liant acrylique. Laissez sécher à nouveau. Puis recouvrez le tout d’une couleur contrastante avec le fond, laissez sécher partiellement, et jetez un seau d’eau sur la surface. A l’emplacement du signe tracé au liant acrylique, la deuxième couche de peinture va se délaver différemment. Effet de matière et dessin vont se combiner de façon expressive.
  • Sur le papier vierge, ou enduit de gesso, ou de couleur, ou de liant acrylique, tracez votre  signe à la brosse, avec une ou plusieurs couleurs, avant de le délaver.
  • Tracez votre signe sans utiliser d’outils, uniquement en versant de la couleur liquide et en la dirigeant par manipulation de votre feuille.
  • Préparez un papier plié reproduisant la forme de votre signe. Puis préparez un fond à la fois très coloré et très mouillé sur lequel vous appliquez rapidement et brièvement le papier plié, pour qu’il dépose son empreinte sur la peinture humide. Celle-ci ne doit être ni pâteuse, ni trop diluée.

Artistes à voir : Bernard Frize, Christian Bonnefoi, Jason Martin, Fiona Rae, Pierre Soulages, Franz Kline, Pollock, Rothko…

Voir aussi l'article : Techniques pour peindre en liberté - Gestes uniques

Jour 6 — Vendredi 21 juillet 2017

J’ai compris que la peinture venait de la nuit des temps, et que tant que nous aurions des doigts, cela continuerait. De la même manière que tant que nous aurons des cordes vocales, nous chanterons. C’est physique.

Garouste, dans Artension, sept/oct. 2011.

A partir de la première mouture des « gestes uniques » d’hier, intervenir dessus en se basant sur ces instructions : compléter, enlever, préciser, réduire, décaler, nuancer.

Peinture de Marie-Pascale Beaumelle (I)

Peinture de Marie-Pascale Beaumelle (I)

Peinture de Marie-Pascale Beaumelle (II)

Peinture de Marie-Pascale Beaumelle (II)

Peinture de Bénédicte Soudan

Peinture de Bénédicte Soudan

Peinture de Catherine Maisse

Peinture de Catherine Maisse

Peinture de Chantal Lévêque

Peinture de Chantal Lévêque

Peinture de Christine C.

Peinture de Christine C.

Peinture d'Erika Beaud (I)

Peinture d'Erika Beaud (I)

Peinture d'Erika Beaud (II)

Peinture d'Erika Beaud (II)

Peinture d'Evelina Nichanian

Peinture d'Evelina Nichanian

Peinture de Ghislaine Thiébaud-Gojon

Peinture de Ghislaine Thiébaud-Gojon

Peinture de Véronique Eicher

Peinture de Véronique Eicher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page