J’ai conservé tous les grains de sable qui ont grippé mes machines et contrarié mes projets ainsi que toutes les gouttes d’eau qui ont fait déborder mes vases et je jouis à présent d’une jolie plage au bord d’un clair lagon où je passe mes journées, heureux, sans ambition et sans colère.
…………………………………………
Stage peinture Lez’Arts Chambéry 2024
Jour 1 / Sujet 1 - Jour 1 / Sujet 2 - Jour 2 - Jour 3 : lundi 12 février 2024
Préparez trois formes en papier découpé, destinées à servir de cache. Formes pleines, aléatoires et à main levée, de tailles différentes, petite moyenne et grande.
Mouillez abondamment une feuille 50 x 65 cm puis posez ces caches dessus. En les retenant à la main pour qu’ils ne bougent pas, passez sur l’ensemble de la feuille mouillée de larges coups de pinceau (spalter) transportant deux couleurs non mélangées. Puis prenez une deuxième feuille pour faire pression sur la première où sont les caches, afin de produire un effet d’empreinte et favoriser le débordement de la couleur sous les caches. L’association papier mouillé, cache et pression d’une feuille sur l’autre permet d’obtenir une articulation de formes précises et d’autres aléatoires, sur les deux feuilles utilisées. En laissant les caches sur la première feuille pendant le séchage, d’autres effets d’empreintes sont obtenus au moment du retrait des caches.
La peinture peut être complétée selon plusieurs options :
- Renforcement des contrastes pour accentuer les effets de lumière et de volume.
- Soulignement des formes, accentuation des contours, pour d’autres contrastes :
formel / informel
net / diffus
solide / nébuleux.
opacité / transparence
- Simplification et effacement partiel des effets de matière pour épurer la composition.
- Construction d’une figuration libre, inspirée par les formes aléatoires obtenues.
Figuration libre à partir des effets de matière obtenus