Au cours d’un stage, différents sujets et techniques de peinture sont abordés. Un autre sujet ("Peinture en 6 jours") est consacré à une création qui prend toute la semaine pour se construire, avec des propositions qui se succèdent jour après jour sans être connues à l'avance. Le laps de temps qui s’écoule en chaque action, et l’incertitude dans la suite des propositions, et dans son sujet final, sont à considérer comme des matériaux entrant dans la composition de cette peinture.
Voici les énoncés des 6 jours du stage du 16 au 21 juillet 2017 :
Remplissez les 2/3 d’une feuille d’un aplat de couleurs. Après séchage, recouvrez d’une couleur contrastante. Laissez partiellement sécher puis jetez un seau d’eau pour éclater votre deuxième couche de couleur.
Sur les 2/3 du 1/3 restant, deuxième splash / délavage selon la technique employée le jour précédent, avec les mêmes couleurs ou des couleurs différentes. Laissez un liseré de blanc entre les deux splashes.
Introduisez un aplat en contrepoint, ou pour cadrer les deux splashes.
Créez 10 pictogrammes différents par combinaison de traits, points, courbes ; pictogrammes ne ressemblant pas à des signes déjà existants. Choisissez l’un de ces signes, agrandissez-le pour l’introduire dans la composition.
Une ligne brisée, fine, passe dans la composition.