Ci-dessous, retrouvez le polycopié en PDF du programme des cours de peinture 2023 / 2024. Et plus bas, les textes et les images correspondant à ceux-ci.
Les exercices sont expliqués en détail au moment des cours, et leur contenu peut évoluer en cours d’année. Leurs résultats ne sont pas prévisibles, les digressions et hors sujets admis : nous cultivons la sérendipité, l’art de faire par hasard des découvertes heureuses.
Versez 3 couleurs sur une feuille d’environ 24 x 30 cm, de façon qu’elles se mélangent.
Puis prenez 3 autres feuilles du même format, pour tamponner cette flaque de couleurs, et recueillir 3 empreintes semblables.
Ensuite, chacune de ces empreintes-sœurs devra connaître une évolution différente :
Géométrique / Impressionniste / Figurative
… Ou autres options à imaginer vous-même.
La 1ère feuille à l’origine des 3 empreintes sera retravaillée en combinant des traits stylistiques des 3 sœurs.
Peintures créées d'après ce sujet en cliquant sur le lien ci-dessous :
287. Trois sœurs - Peindre en liberté 2024
Ne rien prévoir, sinon l'imprévisible, ne rien attendre, sinon l'inattendu. Nous savons désormais qu'il y a de l'indécidable, de l'incomplet, de l'incertain, de l'indéterminé, de l'imprévisi...
https://www.peindre-en-liberte.net/2024/05/287.trois-soeurs.html
🔷
Interprétez la photo ci-dessous (trois majorettes dans une fête de village, personnages secondaires et décor), de la main gauche, pour donner un côté tremblé, fragile et délicat au dessin. Puis mettez-le en couleur en puisant dans les couleurs et les ornementations de la tapisserie d’après « Le baiser » de Klimt.
Peintures créées d'après ce sujet en cliquant sur le lien ci-dessous :
288. Exercice de sublimation - Peindre en liberté 2024
Au fond, à bien y réfléchir, tout est beau ici-bas, tout, excepté ce que nous pensons et faisons quand nous oublions les buts sublimes de l'existence et notre dignité ...
https://www.peindre-en-liberte.net/2024/05/288.exercice-de-sublimation.html
🔷
Après lecture de cette citation de Henri Michaux (Passages, 1950),
« Louis XIII, à 8 ans, fait un dessin semblable à celui que fait le fils d’un cannibale calédonien. À 8 ans, il a l’âge de l’humanité, il a au moins 250000 ans. Quelques années après, il les a perdues, il n’a plus que 31 ans, il est devenu un individu, il n’est plus qu’un roi de France, impasse dont il ne sortit jamais. »
Réinterprétez la peinture ci-dessous (de Bram Van Velde ou Louis… ?)- à main levée, avec les outils et les matériaux que vous avez sous la main : brosse, spalter, couteau, stylo... Acrylique, crayons de couleur, feutres...
Peintures créées d'après ce sujet en cliquant sur le lien ci-dessous :
289. Henri, Bram et Louis - Peindre en liberté 2024
Regards de l'enfance, si particuliers, riches de ne pas encore savoir, riches d'étendue, de désert, grands de nescience, comme un fleuve qui coule (l'adulte a vendu l'étendue pour le repérage) ...
https://www.peindre-en-liberte.net/2024/05/289.henri-bram-et-louis.html
🔷
Sur un fond de transferts, interprétez la photo de paysage ci-dessous, en mettant l’accent sur le côté graphique de l’image.
Peintures créées d'après ce sujet en cliquant sur le lien ci-dessous :
290. Usine à la campagne - Peindre en liberté 2024/2025
Aujourd'hui, il y a des centaines de millions de gens qui mènent une existence plus misérable que celle d'un individu ordinaire d'il y a 20000 ans. Que préférez-vous ? Travailler douze heures p...
https://www.peindre-en-liberte.net/2024/05/290.usine-a-la-campagne.html
🔷
Disposez sur une feuille vierge des caches ayant approximativement la forme de pommes de terre ou poireaux de différentes tailles.
Puis, dans les espaces libres, réalisez des traces de couleur polychromes au couteau ou au spalter :
- D’un seul geste sans revenir en arrière
- Sans laisser de parties non peintes à part les portions de papier protégées par vos caches.
- Enlevez les caches pour visualiser le papier blanc laissé en réserve.
Créez un motif dans ces parties vides en interaction avec les mouvements colorés présents.
Peintures créées d'après ce sujet en cliquant sur le lien ci-dessous :
291. Peinture à cache-cache - Peindre en liberté 2024/2025
Ce qui fait du bruit cache ce qui nous fait vivre : la beauté, le silence ...
https://www.peindre-en-liberte.net/2024/05/291.peinture-a-cache-cache.html
🔷
292. Imagination de la mémoire
Sans vous documenter sur internet ou ailleurs, dessinez directement à la brosse avec de l’acrylique noire, ou au pinceau avec de l’encre ou du brou de noix, un rhinocéros et une autruche, chaque animal sur une pleine page entière. Pour constater l’écart entre une forme connue sans être familière, et l’image que l’on peut en restituer avec la seule ressource de la mémoire, suppléée par l’imagination.
Voir sur ce thème : Imagination de la mémoire, avec rhinocéros et autruche
293. Architecture machine
- Réalisez un collage de formes géométriques imprimées (assemblage de photos d’objets ou de fragments d’objets) pour créer l’apparence à la fois d’une architecture et d’une machine.
- Puis interprétez ce collage en dessin et peinture, soit sur une feuille à part, soit en peignant le collage lui-même.
- 3e et 4e interprétations proposées : collage relief inspiré du collage d’images, et monotypes d’après ce collage.
294. Le dessin à la lettre
À partir de l’alphabet de l’illustration ci-dessous, choisissez trois mots, et en épelant les lettres de ces mots, créez des dessins en reliant chaque lettre des mots choisis, liaisons faites en lignes droites ou non. Sujet inspiré du jeu d’enfant consistant à faire apparaître une image en reliant des points numérotés. L’image à faire apparaître ici est simplement abstraite. Une fois ces trois dessins créés, interprétez-les en mode calligraphique avec pleins et déliés, au moyen d’encre, ou d’acrylique diluée, avec pinceau, couteau ou calame.
Voir variante sur cette page : Gestes uniques à la lettre
295. Gare à Sézanne
Interprétez cette vue de la gare de Sézanne ci-dessous, une première fois à main levée, une deuxième fois en superposition sur la même feuille, en respectant la perspective au moyen d’une mise au carreau. Puis mettez en couleur votre composition en jouant du décalage entre les deux dessins.
296. Carte de désorientation
Réalisez une composition évoquant une carte ancienne, à partir d’une schématisation de l’image déjà utilisée pour le sujet n°289, dans laquelle vous introduisez des éléments ornementaux recyclant des éléments puisés dans les images et fragments d’images proposés dans les documents de cette année.
297. Une peinture en neuf mois (12e)
En parallèle avec les autres sujets proposés, la composition de cette peinture sera répartie sur 9 mois. Chaque semaine, de nouvelles propositions graphiques, plastiques ou picturales seront faites. Elles seront connues les unes après les autres, et pas en une seule fois. Ainsi, le temps (la durée, comme l’incertitude de l’avenir) sera une des matières qui entreront dans la composition de votre peinture.
Les fois où vous sauterez un cours, vous pourrez retrouver la proposition manquée sur la page dédiée.
298. Troisième bouquet
Composez un nouveau bouquet avec un choix de fleurs présentes dans ces deux peintures ci-dessous (Séraphine et Haeckel).
299. Rencontres improbables
Pour chacun des couples d’images ci-dessous, interprétez la photo en vous inspirant de la peinture associée.