Peindre est un moyen de pénétrer en soi, de se découvrir, de prendre connaissance de tout ce qui dort ou s’agite dans le for intérieur, puis de figurer ce qui exige de prendre forme.
Début du compte-rendu, en textes et en images, du stage de printemps 2024
Voir une variante de ce premier exercice sur cette page
Jour 1 — Dimanche 7 avril 2024 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6 - Peinture en 6 jours
Un stage de peinture, c’est un temps pour créer des peintures. Mais c’est aussi une création en soi. Chaque jour est à inventer, à composer. Un stage de peinture est comme une composition d’une semaine, où vont se rencontrer des peintres, expérimentés ou débutants, des idées, des pratiques, des circonstances. Tous ces paramètres donnent naissance à des peintures qu’on pourrait comparer à des interprétations de partitions en musique : des sujets ont été créés, mais chaque interprète les recrée à son tour.
Préparez 2 feuilles format 50 x 65 environ.
- La 1ère feuille est recouverte d’une couche épaisse de noir acrylique
- Sur laquelle vous posez brièvement une 2e feuille pour recueillir une empreinte. Cette empreinte constituera la 1ère étape de la « peinture en six jours » (voir en bas de page).
Croquis miniature
Réalisez sur un petit bout de papier, format carte postale voire timbre-poste, un mini croquis au crayon comme si vous deviez expliquer schématiquement à quelqu’un, sans disposer d’autre support et outil que ce papier et ce crayon, une des peintures que vous avez faites et qui a compté pour vous. Ou si vous n’avez jamais peint, un petit croquis décrivant le souvenir d’une image qui vous a marqué (maladresse d’exécution acceptée et même encouragée).
Agrandissement blanc sur noir
Puis reproduisez rapidement et approximativement votre mini croquis en l’agrandissant au moyen d’une grosse brosse et de blanc acrylique sur la feuille peinte en noir. Cette composition peut être laissé en noir et blanc, ou continuée avec des couleurs posées directement sur le noir.
Peintures réalisées d'après cet énoncé :
🔷
Peinture en six jours
- 1ère étape : empreinte de noir sur une feuille blanche
Rappel : la "peinture en six jours" est une composition dont les éléments sont révélés les uns après les autres, chaque matin de la semaine de stage. Ainsi, la peinture avance par actions picturales séparées chacune par 24h, sans que l'on sache au moment où l'on peint ce qui devra être peint le lendemain. Le temps, et l'incertitude des actions à entreprendre d'un jour à l'autre, deviennent des matériaux qui influent sur votre manière de peindre.
Voir dans le même esprit : "peindre avec le temps" et la peinture en neuf mois