Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ars imitatur naturam

10 Septembre 2012, 15:54 Peinture - format stage Peinture & écriture

Stages été 2012, mercredi 11 juillet, page 3/8

Cherchez dans les peintures des jours précédents des détails pour les dessiner à part, comme vous choisiriez de dessiner tel ou tel élément isolé de son contexte dans un paysage. Dessinez-le au trait puis au pinceau, sur une feuille à part, comme une écriture ou des hiéroglyphes.

Stage Peindre en liberté - Compositions de Claire Mossaz
Compositions de Claire Mossaz

 

Proposition 1 : utilisez l’un ou l’autre de ces signes et introduisez-le, faites-le « habiter » une de vos peintures précédentes.

Stage Peindre en liberté avec Yves Desvaux Veeska - Compositions de Marie-Odile Cadé
Compositions de Marie-Odile Cadé
Stage Peindre en liberté avec Yves Desvaux Veeska - Compositions de Marie-Odile Cadé

 

Stage Peindre en liberté avec Yves Desvaux Veeska - Compositions de Michèle Oudiette
Compositions de Michèle Oudiette
Stage Peindre en liberté avec Yves Desvaux Veeska - Compositions de Michèle Oudiette

 

Stage Peindre en liberté avec Yves Desvaux Veeska - Composition de Martine Rué
Compositions de Martine Rué
Stage Peindre en liberté avec Yves Desvaux Veeska - Composition de Martine Rué

 

Proposition 2 : reprenez ces signes construits sur un mode gestuel, avec de larges brosses, chaque trait étant produit avec une matière suffisamment fluide pour laisser apparaître la trace du geste.

Stage Peindre en liberté avec Yves Desvaux Veeska - Composition de Christophe Assémat
Composition de Christophe Assémat

 

Proposition 2 b : vous imprimez le signe fraîchement tracé sur une autre feuille, selon la technique du monotype.

Regarder les peintures que l’on a faites un autre jour comme un élément du réel digne d’observation, y puiser des formes et y trouver des espaces à aménager, c’est imiter la nature dans son fonctionnement au lieu de l’imiter seulement dans son apparence. Chaque composition porte en elle le germe d’autres compositions, différentes selon le terrain qui les accueillent, le temps qui les voit naître.

Ars imitatur naturam in sua operatione. L’art doit imiter la nature dans son mode opératoire.

Saint Thomas (1224-1274)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page