Stages été 2012, mardi 10 juillet, page 2/8
Combinaison de trois techniques utilisant le hasard associé aux propriétés physiques des matériaux pour produire formes et compositions.
Vous préparez trois feuilles, plus un assemblage de papiers épais et rigides pliés qui serviront à produire une empreinte, plus une règle pour racler, de la largeur d’une feuille, plus un seau d’eau et un escabeau.
Vous enduisez une 1ère feuille de liant acrylique, que vous laissez sécher.
Sur une 2e feuille, vous étalez à partir des 3/4 de la hauteur une épaisseur de liant acrylique (ou de colle à papier-peint) sur toute la largeur, en le raclant au moyen d’une règle sans revenir sur sa trace, pour que cette enduction reste irrégulière. Puis, en haut de ce raclage et sans attendre qu’il sèche, vous étalez une épaisseur de couleur acrylique sur toute la largeur de la feuille, puis une autre couleur juste en dessous, mais celle-ci de façon discontinue. Raclez ces deux couleurs en un seul passage pour qu’elles se mélangent sans se brouiller (voir : "l'art du raclage")
Reprenez la 1ère feuille. Étalez dessus la peinture récupérée sur la règle sur la feuille enduite de liant acrylique sec. Si besoin, facilitez l’étalement de la couleur avec un mélange eau / liant en évitant de trop touiller les couleurs pour qu’elles se modulent par mélange sans se salir. La couleur doit rester bien visqueuse et humide pour l’opération suivante : application du papier plié pour produire une empreinte où le plat et les plis du papier doivent former des motifs (n° 73 : empreinte sur humide). Votre pression doit être ferme et brève pour que le papier ne colle pas.
Sur la 3e feuille, appliquez le papier plié marqué de la peinture recueillie lors de l’empreinte, pour produire une impression monotype. Laissez le papier plus ou moins longtemps selon que vous souhaitez ou non que des fragments restent collés.
Reprenez la 2e feuille après qu’elle ait partiellement séché. Jetez dessus un seau d’eau, de la hauteur d’un escabeau, pour en éclater la surface colorée.
Le but de toutes ces opérations est de faire circuler de l’énergie physique dans les formes et les couleurs. Pour ensuite retravailler dessus dans une disposition d’esprit différente. Calme, précision, et délicatesse venant au secours de la force brute, et réciproquement.
Si la structure force l’imagination à entrer dans une nouvelle poétique, alors on est, en effet, en pays fertile.