« Digne dans mon humble hutte, à mon aise je bois du vin et compose des poèmes, accordé au cours des choses, conscient de mon sort, n’ayant plus ainsi aucune arrière-pensée… »
Semaine du dimanche 19 au vendredi 24 avril
Au cours d’un stage, différents sujets et techniques de peinture sont abordés jour après jour. Un premier sujet est consacré à une création qui se développe au long de la semaine. Un second sujet est le point de départ d’une autre série de peintures, sur des énoncés chaque jour différents mais reliés les uns aux autres. A partir d’une idée lancée le premier matin, chaque matin suivant voit arriver une nouvelle proposition issue de ce qui a été créé la veille. La composition d’une peinture tient compte de ses équilibres internes, mais aussi de la relation avec celles qui l’ont précédé. Son format est défini par sa surface, mais aussi par le temps de son élaboration. De l’instantané à la durée, le temps est un matériau dont chaque peintre doit savoir se servir.
Jour 1 — Dimanche 19 avril 2015 – Accordé au cours des choses.
Choisir 3 fragments d’objets naturels ou artificiels présentant une texture riche (brindille avec lichen, fragment de pierre moussue…). Composer avec une nature morte très simple.
Stages de peinture en Bourgogne, en juillet : réservations en ce moment