Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peinture en 6 jours - 12 au 17 juillet 2015

18 Mars 2016, 06:24 Peinture - format stage Peindre avec le temps Collage Peinture en six jours Peinture abstraite Abstraction matiériste Peinture & écriture Peinture - Exercice de composition

Charles Juliet considère parfois durant toute une journée la valeur qu’il accordera à un unique mot. Une pareille tâche comporte beaucoup plus de pauses, de moments incertains, de renoncements que d’instants où l’on avance. Une fois de plus, la lenteur n’apparaît pas comme le signe d’un relâchement. Elle signifie les périls (de la banalité, de la cacophonie) auxquels l’artiste entend échapper.

Pierre Sansot, Du bon usage de la lenteur, 1998

En pendant toute une journée, considérer la valeur que l'on va accorder à une unique trace de peinture ?

 

Au cours d’un stage, différents sujets et techniques de peinture sont abordés jour après jour. Un autre sujet ("Peinture en 6 jours") est consacré à une création qui prend toute la semaine pour se construire, avec des propositions qui se succèdent jour après jour sans être connues à l'avance.

 

Rappel : pour bien exploiter ce sujet, ne lisez pas toutes les propositions d'un coup, mais l'une après l'autre. Et laissez un délai d'un jour (ou plus) entre chaque réalisation.

 

Les énoncés des 6 jours du stage du 12 au 17 juillet 2015 reprennent ceux du stage précédent, avec une variante le jour 5/6 :

Jour 1/6 — Réalisez 6 bandes horizontales ou verticales inégales, dans 6 matières différentes : mortier, papier froissé, épaisseur au couteau, collage de tissu ou de carton…

 

Jour 2/6 — Peignez 6 bandes de couleurs différentes, unies et couvrantes, sur les bandes de matière et dans le même sens qu’elles, la même couleur pouvant chevaucher deux matières différentes. Gardez aussi des bandes de la couleur des matières brutes.

 

Jour 3/6 — Créez une ligne de signes d'écriture imaginaire en noir, une autre en blanc, dans le sens des bandes, et de l’entière largeur d’une bande de couleur pour chaque ligne.

 

Jour 4/6 — Précisez ce qui est.

 

Jour 5/6 — Reproduisez en filigrane sur l’ensemble de la composition le contour d’un des signes d’écriture présent sur la page.

 

Jour 6/6 — Réalisez une signature sous la forme d’un sceau, avec vos initiales et la date du jour, dans le style des écritures créées le jour 3/6.

 

Peinture et collage de Catherine Turpin

Peinture et collage de Catherine Turpin

Peinture et collage de Claire Mossaz

Peinture et collage de Claire Mossaz

Peinture et collage de Mireille Vincent

Peinture et collage de Mireille Vincent

Peinture et collage d'Odile Montet (arrêtée au jour 4/6)

Peinture et collage d'Odile Montet (arrêtée au jour 4/6)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page