Soyez attentif, en pleine conscience, à la tâche en cours. Ne désertez pas le présent par des anticipations anxieuses, mais demeurez dans l’Être là, dans la simplicité et la fraicheur de l’instant présent.
Début du compte-rendu en textes et en images des cours 2015/2016.
Les sujets de peinture proposés ici peuvent paraître (parfois) un peu obscurs. Mais ils sont expliqués en détail au moment des cours, et là tout s’éclaire. Leur contenu évolue aussi en cours d’année en fonction des participants. Les réalisations ne sont pas prévisibles mais dépendent de la technique et de la sensibilité de chacun. Chaque proposition au sein d’un programme annuel est en interdépendance avec les autres, comme un être vivant avec son environnement. Mais la peinture, et les choses de l’art en général, sont du domaine du vivant.
- Choisissez 3 couleurs dont vous avez envie et réalisez avec chacune une forme abstraite simple.
- Forme soit gestuelle (une trace de couleur) soit matiériste (une empreinte, une coulure…), soit construite (un contour rempli de couleur).
- Après cette première étape, chaque forme colorée est enrichie de nuances, dans sa teinte et dans ses contours. Le dessin et la dimension de chaque forme peuvent illustrer le caractère que vous attribuez à chaque couleur. La relation des formes colorées entre elles et avec le blanc du fond sont à penser au moment de l’exécution de chaque forme.
- Le blanc peut lui-même être nuancé, voire colonisé par les formes colorées qui peuvent en engendrer d’autres. (Artistes à connaître : Hilma Af Klint, Raza…)
Peintures de : Danielle Reissner (I et II) - Françoise Fourcault - Evelina Nichanian (cliquez pour agrandir)
Peintures de : Anne Guéranger - Ariane Bellenger - Kati Kukkasniemi - Françoise Guillemare (cliquez pour agrandir)
Peintures de : Gisèle Dubois - Magda Rebutato - Elise Durand-Bazin - Jacqueline Sabbah (cliquez pour agrandir)