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Peinture en 6 jours - 10 au 15 juillet 2016

25 Janvier 2017, 18:30 Peinture - format stage Peindre avec le temps Collage Peinture en six jours Peinture abstraite Peinture - Exercice de composition

Beaucoup de scientifiques pensent que l’art, la poésie, ne sont pas aussi valides que la méthode scientifique. Or un grand artiste, un grand poète, apportent autant d’illumination, de lumière, sur l’univers, qu’un scientifique ou un spirituel.

Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, La Vie, 07-08-2008

Suite du compte-rendu, en textes et en images, des stages de l'été 2016.

Peinture et collage d'Elisabeth Tharsis-MugnierAu cours d’un stage, différents sujets et techniques de peinture sont abordés jour après jour. Un autre sujet ("Peinture en 6 jours") est consacré à une création qui prend toute la semaine pour se construire, avec des propositions qui se succèdent jour après jour sans être connues à l'avance. Le laps de temps qui s’écoule en chaque action, et l’incertitude dans la suite des propositions, et dans son sujet final, sont à considérer comme des matériaux entrant dans la composition de cette peinture.
 

Voici les énoncés des 6 jours du stage du 10 au 15 juillet 2016 :

  1. Préparez un mortier (mélange de blanc de Meudon et de liant acrylique). Préparez également 6 fragments de réels : végétal, minéral, objet, image, papier, carton, épluchure… Donnez à ces fragments une forme simple et lisible, avant de les coller dans le mortier frais. Par exemple, si vous prenez une feuille d’arbre, taillez dedans une forme qui fasse oublier son origine ; avec un assemblage de brindilles, formez un signe ; dans une image, taillez une découpe qui détourne son contenu.
  2. Créez une 2e forme en arrière-plan de la 1ère, aussi grande ou plus grande, à fond perdu (c’est-à-dire  que les contours de la forme dépassent le cadre de la feuille). La couleur de cette forme est unie, traitée en aplat.
  3. Réinterprétez de façon nette et géométrique un élément déjà utilisé dans une peinture des jours 1 et 2 du stage. Faites apparaître cette forme en arrière-plan de ce qui est déjà peint, en une dimension égale ou supérieure aux éléments déjà présents.
  4. En arrière-plan des éléments existants, interprétez au trait certains des éléments collés dans le mortier.
  5. Réalisez une « couture » visuelle entre la partie mortier et la partie peinture. Et entre la partie collage et la partie mortier.
  6. Les traits noir deviennent blanc en rentrant dans la couleur. Les surfaces blanches se nuancent, sans cesser d’être très très claires.
Peinture et collage de Daniel Diot

Peinture et collage de Daniel Diot

Voir le site de Daniel Diot : Lignes de suite, écriture, peinture, lecture

Peinture et collage de Danièle Mengual

Peinture et collage de Danièle Mengual

Voir le site de Danièle Mengual : Peintures Lututu

Peinture et collage d'Elisabeth Tharsis-Mugnier

Peinture et collage d'Elisabeth Tharsis-Mugnier

Peinture et collage d'Elyane Meneaud

Peinture et collage d'Elyane Meneaud

Peinture et collage de Jocelyne Hassel

Peinture et collage de Jocelyne Hassel

Peinture et collage de Martine Rué

Peinture et collage de Martine Rué

Peinture et collage de Muriel Geneix

Peinture et collage de Muriel Geneix

Peinture et collage de Sylviane Samy-Mauduit

Peinture et collage de Sylviane Samy-Mauduit

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