Dans l’histoire de l’art, il est d’ailleurs intéressant de voir que la plupart des grandes œuvres sont issues d’une commande, donc d’une relation.
Suite du compte-rendu, en textes et en images, des stages de l'été 2017
Jour 3 — Mardi 11 juillet 2017
Au pied d’un frêne, des branches tombées suite à un coup de vent forment des signes aléatoires, autant de dessins qu’il ne reste plus qu’à recopier. Le réel autour de nous regorge ainsi de dessins automatiques, simples et élégants, qu’il suffit de cueillir : fissures dans un mur, craquelures dans de la boue séchée, etc.
Réalisez à partir d’observations de cet ordre une douzaine de croquis pouvant évoquer les signes d’une écriture imaginaire, et choisissez-en trois que vous assemblez dans une composition.
Cette composition se combine avec des éléments de matière, forme et couleur issus des deux sujets précédents (La peinture par la bande et Nature morte XXIe siècle), pour produire une nouvelle peinture pouvant apparaître comme un chaînon manquant connectant les trois compositions entre elles.