Si tu cherches le style, tu trouveras la mort. Si tu cherches la vie, tu trouveras le style.
Début du compte-rendu, en textes et en images, des stages de l'été 2019
Jour 1 — Dimanche 7 juillet 2019
Au cours des stages de l'été passé, différents sujets et techniques de peinture ont été abordés jour après jour. Un premier sujet a été le point de départ d’une série de peintures, sur des énoncés chaque jour différents mais reliés les uns aux autres. À partir d’une idée lancée le premier matin, chaque matin suivant a vu arriver une nouvelle proposition complémentaire de ce qui avait été créé la veille. La composition d’une peinture tient compte de ses équilibres internes, mais aussi de la relation avec celles qui l’ont précédé. Son format est défini par sa surface, mais aussi par le temps de son élaboration. De l’instantané à la durée, du hasard au contrôle, le temps et l’inattendu sont aussi des matériaux dont chaque peintre doit savoir se servir.
Produire 5 fonds pour des sujets destinés à être travaillés sur la durée du stage :
- Un fond noir,
- Un fond couleur terre
- Un fond couleur vive
- Un fond avec une empreinte de gesso
- Un fond de transferts
Certaines de ces peintures seront élaborées par la méthode des « gestes uniques », d’autres seront élaborées par séquences tout au long du stage.
Le principe des « gestes uniques » :
Préparez soigneusement outils, support et peinture. Anticipez autant que possible le geste que vous allez faire. Puis tracez-le comme on décoche une flèche, en vous interdisant d’y revenir, qu’il soit juste ou à côté de la cible. Toute reprise éventuelle peut être envisagée, mais après un délai : le temps que la peinture ait séché, ou le temps d’avoir entrepris une autre peinture ou autre chose. Résistez au jugement immédiat et à l’impatience de changer.
Le sujet de chacune de ces peintures sera basé sur une combinaison de formes élémentaires :
- Une ligne verticale
- Une ligne horizontale
- Une ligne oblique
- Un cercle
- Un fragment de cercle
- Un point
- Une virgule
- Une ligne libre
Formes chacune uniques, mais de dimensions variables.
Dans un premier temps, il s’agit de créer des assemblages, sous forme de croquis, composés d’une combinaison de ces formes. Chaque assemblage évoquant un de ces termes :
- Idéogramme
- Figure
- Coup de vent
- Objet propitiatoire
- Durée
Ces croquis, une fois mis au point, pourront être interprétés de plusieurs manières :
- Sous forme gestuelle (gestes uniques)
- Sous forme de construction ornementée
- Sous forme de pochoir
L’interprétation gestuelle sera produite par une succession de gestes uniques, c’est-à-dire jamais repris ni retouchés dans l’instant, et séparés les uns des autres par un temps occupé sur une autre peinture.
L’interprétation construite et ornementée sera réalisée sur le fonds de transferts.
Le pochoir sera associé à la technique du splash : sur le fond de couleur vive ayant séché, repasser une 2e couche de couleur contrastant avec la 1ère. Laisser partiellement sécher, puis jeter avec force un seau d’eau pour éclater cette 2e couche de couleur.
Après séchage de l’ensemble, utiliser le pochoir pour intégrer éventuellement sa forme construite dans la forme éclatée.
Idéogrammes - Peinture et monotype de Jocelyne Hassel
Entre figures et objets propitiatoires - Peintures de Claude Chapon
Coups de vent - Peintures de Sylvie Sciancalepore
Coups de vent - Compositions de Nicole Ernest