Imaginer un temps rythmé par le balancement de la queue des vaches, divin chasse-mouche qui parfois sinueusement dessine la jonction du yin et du yang.
Suite du compte-rendu, en textes et en images, des stages de l'été 2019
Jour 4 — Mercredi 10 juillet 2019... Pause dans les exercices pour se laisser le temps de finir les peintures commencées... Jour 5 — Jeudi 11 juillet 2019 ci-dessous :
Chez moi, on dit que lorsqu’on a beaucoup marché, il faut s’arrêter pour laisser à l’âme le temps de nous rejoindre. On ne peut pas toujours aller, il faut parfois revenir à soi.
Jour 5 — Jeudi 11 juillet 2019
Il faut savoir se mettre tout entier dans une feuille, et la voir qui s’envole.
S’inspirer d’un splash (*) pour réaliser une peinture composée uniquement au pinceau ou au couteau, avec une peinture épaisse, des effets de touches appuyés, d’inspiration expressionniste.
La relation entre la peinture "splash" et son interprétation n'est pas obligatoire : il s'agit avant tout d'observer cette peinture produite avec une grande part de hasard (le splash), de l'observer quasiment comme un phénomène naturel, puis de la restituer avec d'autres moyens, dans un autre style, quitte à la faire muter.
(*) En tapant "splash" dans le moteur de recherche interne au blog, vous trouverez de nombreuses variations autour de ce thème très fertile !
2 peintures de Nicole Orbach
2 peintures de Sylviane Samy-Mauduit
2 peintures de Sylvie Sciancalepore