L’être humain non seulement normal mais artiste découvre un beau jour qu’une peinture, par exemple, si elle veut rendre compte du monde réel dans sa complexité, peut faire appel au collage pour attraper au vol des échantillons sensibles de cette complexité.
- Commencez par un collage de fragments d’images, de tailles et de proportions variées mais toujours : rectangulaires ; et disposés horizontalement ou verticalement.
- Ces fragments d’images alternent : photos de lieux (intérieur, extérieur), personnages, photos d’objets, typographies de titres, dans des juxtapositions arbitraires.
- Le collage achevé, tout est repeint précisément pour faire disparaître le collage, mais garder la représentation simplifiée. Les couleurs sont systématiquement différentes de celles des photos employées, et doivent concourir à l’unité de la composition.
- Variante : le collage n'est pas peint directement, mais sert de modèle à une composition en peinture seule.
Nanou Casas, peinture, collage avant la peinture, et réinterprétation libre sur fond de transferts.
Collage de Catherine Maisse, et peinture d'après le collage.
Lucienne Cywier : peinture, et collage ayant servi de modèle
Martine Lucy, peinture, et collage avant la peinture
La peinture sur le collage peut aussi dériver presque complètement de la composition initiale. L'important, c'est d'arriver quelque part, pas forcément de respecter le collage initial.
Le collage peut aussi être à peine retouché par la peinture
De nouvelles peintures ont été rajoutées