Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées.
Les peintures issues de ce sujet sont à découvrir en bas de cette page.
Jeu avec la perception
Recopiez au crayon lentement, fermement et en détail, l’image ci-dessous (Bataille de San Romano, par Uccello). Mais recouvrez la main qui dessine d’une feuille de papier pour ne pas voir ce qu’elle fait.
L’association de la lenteur, de la fermeté et du sens du détail, imposée au travail de la main, avec la dislocation provoquée par l’exécution à l’aveugle, dégage un effet de style à la fois aléatoire et cohérent. Pour ne pas risquer une dislocation extrême et inutilisable, réalisez un format proportionnel délimité par de l’adhésif, servant à repérer les limites de la feuille et à évaluer au toucher la position de votre trait.
Composition
Après cette étape, reprenez le dessin de visu pour retravailler, en leur donnant plus de tension, les déformations obtenues. Pour cela, analysez les grandes lignes du tableau d’Ucello : déroulement horizontal du tableau / Poussée ordonnée de l’armée victorieuse à gauche / Triangle formé par la lance horizontale, le cavalier renversé, une troisième lance / Compression et chaos dans les lignes de l’armée / Effet théâtral des rideaux de lances à gauche et à droite, s’ouvrant sur un lointain qui paraît paradoxalement fermé / Anatomie des chevaux, volume et perspective monumentalisée, géométrisée.
Graphisme
En vous servant des procédés graphiques de Picasso (découpage, superposition, jeux de valeurs et de trames) vous allez dans cet exercice restituer l’idée de bataille, combinaison de chaos et d’ordre, par des moyens plus graphiques que figuratifs.
Options gratuites
Comme pour chaque exercice, n'oubliez pas que vous pouvez aussi interpréter l'une ou l'autre, l'une et l'autre de ces images, à votre idée, à partir de ce que vous vous avez compris de travers dans l'énoncé proposé, ou par tout autre moyen.
2 compositions de Nanou Casas
3 variations libres de Ladin Sabras
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Postillonneuse muette
Comme la plupart des graminées, Muta postilleuse est peu bavarde, et son appellation de « postillonneuse muette » n’est pas usurpée. Elle n’est pas bavarde mais pourtant elle postillonne à tout va, car c’est ainsi qu’elle diffuse ses graines pour se reproduire.
Les cahiers d'Hélène Grenier : dans le monde des adultes bêtes, injustes, mesquines, manipulatrices des esprits et des chairs fraîches.