Et si le temps gagné par l’entremise de la vitesse était inutilisable pour le bonheur ?
Au cours d’un stage, différents sujets et techniques de peinture sont abordés. Un autre sujet ("Peinture en 6 jours") est consacré à une création qui prend toute la semaine pour se construire, avec des propositions qui se succèdent jour après jour sans être connues à l'avance. Le laps de temps qui s’écoule en chaque action, et l’incertitude dans la suite des propositions, et dans son sujet final, sont à considérer comme des matériaux entrant dans la composition de cette peinture.
Voici les énoncés des 6 jours du stage du 4 au 9 juillet 2021 :
1er jour
Sur une feuille, disposez des caches de façon aléatoire (morceaux de papier fixés avec de l’adhésif repositionnable).
Déposez des noisettes de peinture sur ces caches (plusieurs couleurs, ou simplement noir), puis raclez les noisettes de couleur en parcourant l’ensemble de la feuille sans passer deux fois au même endroit, pour garder des traces pures et non brouillées.
2e jour
Les blancs sont traversés par une ligne brisée colorée.
3e jour
Introduisez en arrière-plan une silhouette d’après le pochoir créé dans le sujet "Une maison, un arbre, une silhouette".
4e jour
Introduisez en arrière-plan un damier récapitulant comme un nuancier toutes les couleurs présentes dans la composition.
5e jour
Créez un liseré discontinu, de largeur variable, avec une couleur inattendue, pour délimiter toutes les surfaces restées blanches de votre composition, de façon à faire apparaitre comme des formes ce qui n’est qu’intervalles entre des formes.
6e jour
Animez les blancs avec des blancs cassés. Inscrivez de façon élégante et discrète les chiffres 1 à 6, en chiffres arabes ou romains, dans chacune des 6 étapes correspondantes de votre peinture.