Ni le vent ni la brume ne se lassent de moduler de neuf les formations des nuages. Et qui oserait prétendre que les nuages sont moins «réels» que les massifs granitiques.
Suite du compte-rendu, en textes et en images, du stage peinture du 13 au 18 avril 2025
Jour 1 - Jour 2 - Lundi 14 avril 2025 - Jour 3 - Jours 4 et 5 - Jour 6 - Peinture en six jours
Choisissez des papiers imprimés avec des gros titres, ou des photos présentant des formes géométriques et contrastées. Enduisez ces papiers découpés de gesso pour les coller, alignés soigneusement, puis arrachez-les pour produire des transferts. Obtenez un mélange d’alignement et de géométrie, qui doit se combiner aux effets de hasard de l’arrachage.
Après cette 1ère étape, sélectionnez des formes transférées, précisez-les, cernez-les, complétez-les éventuellement pour transformer ce transfert en dessin mêlant précision et manques, à mettre en couleur en cohérence avec ce que suggèrent les traces présentes.
🔷
Peinture en six jours - 2/6
- Versez 2 couleurs sur une feuille, pour appliquer dessus une autre feuille et produire 2 empreintes inversées. En garder une pour la suite :
- Découpez dans un journal 3 mots ou plus, de taille « gros titres » : un sujet, un verbe, un complément. Sans nécessairement les choisir, mais en vous inspirant du jeu surréaliste des « cadavres exquis », pour former une phrase au hasard, simple et insolite. Et collez ces mots en relation élégante avec l'empreinte réalisée à l'étape précédente.